L'esclavage
Fiche de lecture : L'esclavage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kalemeroya • 7 Janvier 2014 • Fiche de lecture • 356 Mots (2 Pages) • 573 Vues
L'esclavage... Avant tout, il est primordial de définir ce mot: c'est l'état d'une personne ou d'une collectivité soumise au pouvoir tyrannique d'une autre personne ou d'un groupe de personnes dans l'ordre politique et social.
Rien que dans cette définition, on peut comprendre l'idée générale: lorsqu'on dit que certains sont "soumis", c'est à dire qu'ils dépendent de quelqu'un, qu'ils leur sont inférieurs, on met clairement en valeur un rapport inégalitaire au sein d'une société.
De plus, l'emploi du mot "tyrannie" renforce l'idée d'injustice: personne ne mérite de vivre sous une telle condition, de vivre en fait selon le bon plaisir d'un ou plusieurs individus, qui forment la classe dominante.
Les grands esprits, de tous temps, ont sublimés l'idée de LIBERTE. Déjà pendant l'antiquité, les philosophes grecs et plus particulièrement les Athéniens vivaient sous une démocratie prônant la liberté des citoyens. Démocratie certes basique et incomplète, mais qui a posé les jalons de ce qui serait plus tard un des principaux types de régimes politiques.
Alors pourquoi l'esclavage? Pour répondre à un impératif économique, diront certains. Mais faut-il sacrifier toute la dimension humaine de cette action face à un objectif d'ordre uniquement économique? Non, bien sûr que non. Pourquoi soumettre des individus? Pour qu'ils fassent à notre place le travail rude et ingrat, principalement des taches agricoles ( par exemple dans les plantations situées dans les ex DOM-TOM français ). Ce travail ne leur profite d'aucune façon: totalement exploités, nourris uniquement dans le but de préserver leur force de travail, on anéantit de surcroît leur volonté en les faisant passer pour inférieurs.
L'esclavage, machine impitoyable à broyer des individus, des HOMMES.
Car ce sont des hommes qui sont ainsi traités, des êtres de chair et de sang, dotés d'une âme au même titre que ceux qui les exploitent! Ces hommes ne méritent pas ceci.
Aucun homme ne mérite ceci.
Le meurtre est universellement reconnu comme un acte "mauvais".
Au même titre, l'esclavagisme doit être ainsi considéré.
Rien de bon n'a été apporté par l'esclavage, et l'idée qui en ressort, si l'on devait l'exprimer en peu de mots, serait "un magnifique cas de bafouement des droits de l'Homme, un gâchis de vie épouvantable".
L'esclavage doit être réprouvé, puni et abhorré.
...