Jeux Argent
Cours : Jeux Argent. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar boudvi78 • 3 Avril 2014 • Cours • 289 Mots (2 Pages) • 713 Vues
Aujourd’hui, les jeux d’argent et de hasard occupent une place prépondérante au sein de la société. En effet, on estime que chaque année, 36 millions de français y joue (soit plus d’une personne sur deux).
On peut définir les jeux d’argent et de hasard comme les jeux dans lesquels le joueur mise de façon irréversible un bien (argent ou objet) et dont l’issue se traduit par un gain ou une perte, en fonction du hasard.
D’un point de vue social, les jeux ont d’abord eu une réputation négative, associé au péché, le jeu était une activité illégale, suffisamment grave pour justifier l’emprisonnement. Le jeu est une caractéristique humaine, même s’il a parfois donné lieu à des interdits religieux. Les jeux sur plateau remontent à la Préhistoire. On trouve la première trace de jeux de hasard avec l’invention du dé par les Romains. L’écriture et surtout la découverte de l’imprimerie ont permis de fixer des règles uniques (exemple : le jeu d’échecs importé d’Inde au 12e siècle se joue partout de la même manière depuis le 16e siècle seulement).
Le jeu devient tolérable. Ce n’est que dans les années 50 et grâce au développement de la période « Las Vegas » que le jeu se démocratise pour connaître un succès grandissant avec le temps. On a également associé le jeu d’argent à un mode de vie prestigieux et luxueux. En l’espace de 40 ans, le chiffre d’affaire de l’industrie des jeux d’argent et de hasard est passé de 98 millions d’euros, à plus de 21 milliards aujourd’hui. La marchandisation a conduit à la création d’une multitude de jeux. Les instruments des jeux de hasard sont nombreux : dés, cartes, grilles ou tableaux, roulette, machines à sous, etc.
...