Développement Durable: qu'est-ce?
Analyse sectorielle : Développement Durable: qu'est-ce?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Février 2014 • Analyse sectorielle • 9 640 Mots (39 Pages) • 711 Vues
Introduction générale:
Qu’est ce le développement durable ? :
C’est la présence de l’économie et de l’environnement. Essayer de marier les deux ensembles.
Il y a 50 ans il n’y avait pas de préoccupation sur l’environnement. Jusque début 70 on ne s’est pas soucié des atteintes sur l’environnement référence à une forme de pensée libérale jean baptiste SAY en 1940 dans économie politique “ les ressources naturelles sont inépuisables car sans cela nous ne les obtiendrions pas gratuitement.”
Ressources : air, eau, ressources agricoles, minéralières si elles sont inépuisables il n’y a aucune raison de se restreindre.
Dans les années 1960 caractérisé par les 30 glorieuses; la croissance éco a des effets pervers = prise en compte ! Pollution.
L’évolution du mode de production intensif n’a pas fait que d’engendrer des pollutions GLOBALES.
Réchauffement climatique ? :
on constate depuis 2 siècle une augmentation de la température moyenne du globe.
• 95% des scientifiques pensent que réchauffement climatique du à l’augmentation de l’activité industrielle.
• Et le reste pense que c’est lié à un cycle solaire et on ne peut pas faire grand chose. Les climato sceptiques : Claude Allegre, Longborg, Harrison schmidt (dernier homme a avoir marché sur la lune aux usa).
Nous on se classe dans les climato non sceptiques. Les augmentations de gaz a effet de serre, augmentation de la terre et augmentation de la température moyenne à des conséquences.
• A l’horizon 2100 si absence d’augmentation de plus de 2,5 degré alors pas trop de transformations terrestres. Les températures pourraient monter jusqu’a + 6 degré.
Période de glaciation du à une baisse de 5°c.
Ex : Floride, Camargue seraient sous les eaux.
2050-2070 on pourrait avoir la mer du nord + manche arriverai jusque Lille si le niveau de la mer continue d’augmenter.
• Soit on modifie les modes de conso, changement de l’économie, pour empêcher cette augmentation du climat sinon on crée des infrastructures pour prévenir de l’augmentation du niveau de la mer.
Ex : Construction d’immenses digues, mais très onéreux.
• Le climat lui même pourrait être fortement perturber : plus la température va augmenter ex : cote d’azur aurait même climat que le Sahara.
Npdc aurait des précipitations beaucoup plus intense comme en inde pendant la mousson.
La question de l’eau:
3 milliards n’ont pas accès à l’eau potable sur les 7 milliards d’individus. Cela coute très cher, eau de mer impropre à la conso, processus long.
En France :
Zone avec problème d’eau lié à la captation de l’eau.
Ressources minéralières : on peut nourrir l’ensemble de la planète mais les produits issus de ces découvertes techno ne sont pas forcément bonnes pour la santé ex : OGM.
Problèmes des du pétrole, du gaz, du charbon et de l’énergie. Le pétrole on en a besoin pour surtout se déplacer même si il existe des alternatives, on dépend de l’approvisionnement en pétrole or on sait que techniquement à l’horizon de 40 ou 50 ans il y a des chances que les quantités soient insuffisantes face aux besoins même si le stock est aujourd’hui suffisant. Ex : les bric ont une forte demande. L’offre est en déséquilibres face à la demande.
Le gaz : même dispositions.
Le charbon : regain d’intérêt, si on revient au charbon cela pourrait entrainer une augmentation du gaz a effet de serre.
Energie nucléaire : peut être amener à s’épuiser même si elle est de plus en plus efficace. Mais il y a toujours un danger. Deux catastrophes nucléaires continue de produire leurs effets (Tchernobyl et Fukushima).
Géothermie = inépuisable= solution alternative mais cela ne peut pas se généraliser.
La population en elle-même est très importante on occulte souvent l’équité sociale, un développement n’est pas durable si il y a des disparités dans les niveaux de vie. Ex : Lille, est-elle une ville durable ? En terme de population pas de différence entre les quartiers les plus riches et les plus pauvres, mais si on regarde les indicateurs une population est en déshérence en comparaison à l’autre partie de la population.
À l’échelle mondiale : 80% habitent dans pays du sud et 20% dans les pays du nord, mais les pays du nord consomment les ¾ des richesses donc déséquilibres donc monde qui n’est pas durable. Exemple : Rejet des pays développés, mouvement nationalistes, terroristes. Le danger existe réellement d’ou l’utilité d’avoir un monde plus durable d’un point de vie économique, en respectant l’environnement et en prenant en compte les différents sociaux.
Chapitre 1 : la prise en compte des ressources naturelles et de l’environnement dans la pensée économique.
Les théories économiques ont donné lieu à l’application politiques concrète : on a commencé fort à prendre en considération l’environnement dans l’économie puis on l’a abandonné.
Section 1 : des physiocrates aux auteurs classiques : le rôle de la nature dans la création de richesses.
Dans la bible, beaucoup de références à la politique économique. La manière de concevoir l’exploitation agri est intéressante et montre que les phénomènes d’aujourd’hui étaient déjà présent avant.
Les mercantilistes (1540-1750) : leur théorie : quels sont les moyens disponibles destinées à enrichir le royaume sans reference directe à la nature.
L’ecole de pensée : physiocratie : chef de fil : docteur quesnay qui en 1758 élabore son tableau
I. Les physiocrates et la primauté de la nature.
Physios- cratos : gouvernement par la nature.
Ecole de pensée essentiellement française,
...