Dossier sur l'inceste
Résumé : Dossier sur l'inceste. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Kiera511 • 13 Avril 2022 • Résumé • 3 986 Mots (16 Pages) • 350 Vues
Mattle Lilou Session 2020-2021
Guerineau Emilie
Fety ALEXANDRA
SOMMAIRE
Introduction……………………………………………….………………………….…..page 3 à 4
I ) Les motivations pour le sujet ……………………………………………………....…page 5
II ) Les questions initiales, hypothèses ou a priori…………..…….…….…….....page 5 à 6
IV) Les résultats obtenus par l’interview d’au moins 3 professionnels…..…...page 6 à 8
a- Premier professionnel……………………………………………………..…....page 6
b- Deuxième professionnels…………………………………………………...….page 7
C- Troisième professionnels…………………………………………….……page 7 à 8
V) Conclusion :L’analyse du groupe………………………………………………..page 8 à 9
Introduction
Tout d’abord, inceste désigne une relation sexuelle entre deux personnes liées par le sang et soumises à un interdit légal. Au niveau social, on considère aussi comme incestueuse toute relation impliquant une figure parentale (conjoint de fait, beau-père, belle-mère, belle famille) même s’il n’y a pas de lien sanguin. L’inceste est une agression intrafamiliale qui peut être intra générationnelle ou intergénérationnelle .
Une violence sexuelle est un geste a caractère sexuel, avec ou sans contact physique, commis par un individu sans le consentement de la personne visée ou, dans certains cas, notamment dans celui des enfants, par une manipulation affective ou par du chantage. Il s’agit d’un acte visant à assujettir une autre personne à ses propres désirs par un abus de pouvoir, par l’utilisation de la force ou de la contrainte, ou sous la menace implicite ou explicite. Une violence sexuelle porte atteinte aux droits fondamentaux, notamment à l’intégrité physique et psychologique et à la sécurité de la personne.
Cette définition s’applique, peu importe l’âge, le sexe, la culture, la religion et l’orientation sexuelle de la personne victime ou de l’agresseur sexuel, peu importe le type de geste à caractère sexuel posé et le lieu ou le milieu de vie dans lequel il a été fait, et quelle que soit la nature du lien existant entre la personne victime et l’agresseur sexuel. On parle de violence sexuelle lorsqu’on utilise certaines autres expressions telles que viol, abus sexuel, infractions sexuelles, contacts sexuels, inceste et pornographie infantile.
Il existe plusieurs types d’agressions :
L'agression intrafamiliale ou inceste. L'agression intrafamiliale a lieu à l'intérieur du milieu familial; il s'agit, par exemple, de relations sexuelles entre père/mère et fille/fils, entre grand-père/grand-mère et petits-fils/petite-fille, entre oncle/tante et nièce/neveu, entre conjoint ou conjointe, entre frère et sœur, etc.
L'agression extrafamiliale. L'agression extrafamiliale se produit à l'extérieur du noyau familial. Il peut s'agir d'actes commis par un ami, par un voisin, une personne en autorité (professeur et, entraîneur sportif/ve), une connaissance ou une personne tout à fait inconnue.
L’agression intra générationnelle. L’agression intra générationnelle met en cause deux personnes de même génération.
L’agression intergénérationnelle. L’agression se déroule entre deux personnes appartenant à des générations différentes donc ayant un écart d’âge d’au moins 15 ans.
Voici quelques exemples :
| Agression intrafamiliale | Agression extrafamiliale
|
Agression intra générationnelle | A Frère, soeur Cousin-e | Ami-e, connaissance de ton âge, inconnu-e de ton âge |
Agression intergénérationnelle | B Père, beau-père, mère, belle-mère, grand-père, grand-mère oncle, tante
| Voisin-e, professeur-e, entraîneur-e, connaissance adulte, inconnu-e adulte |
/
Parmi les violences sexuelles, la plus lourde de conséquences à long terme est le viol.
Le viol est un acte sexuel imposé par une contrainte physique ou psychologique. Légalement, c'est une agression sexuelle impliquant spécifiquement une pénétration sexuelle, vaginale, anale ou orale ou pénétration par la main ou un objet. L’on qualifiera de viol également toute relation sexuelle où la victime n’est pas en mesure de donner son consentement soit parce qu’elle est inconsciente, intoxiquée, endormie ou pour toute autre forme d’incapacité. Toutefois, la notion de viol n’apparaît plus dans les textes de loi; elle est remplacée par celle d’agression sexuelle. Le viol sur mineur et l’inceste sont des circonstances aggravantes du viol.
I ) Les motivations pour le sujet
Tout d’abord, l’inceste et les violences sexuelles sont aujourd’hui un sujet qui n’est pas souvent choisi. Ils sont encore très tabou mais cependant, ils prennent énormément de place dans notre société actuelle. Il nous paraissait important de faire la lumière, malgré notre manque de connaissances, sur ce sujet méconnu. L’inceste et les violences sexuelles en sont donc un rapprochement qui nous semble judicieux d’expliquer, d’informer, de faire connaitre afin d’alerter. C’est quelque chose qui ne doit pas forcément rester dans le centre familial. En outre, les victimes de viol et plus particulièrement les victimes d’inceste, subissent un ou plusieurs traumatismes très lourds qui portent de nombreuse conséquences sur leur comportement, sur leur développement après l’agression. Nous avons voulu comprendre davantage les conséquences de cet acte chez la victime. De plus, il nous a paru très intéressant de choisir ce thème pour savoir, selon des professionnels qualifiés, comment il faut prendre en charge un enfant, ou un adulte, victime d’un traumatisme si grave. Par ailleurs, comprendre les problématiques liées a l’inceste mais également d’analyser les étapes, les signes pour detecter une personne victime d’inceste ou de violence sexuelle. Ainsi, c’est un sujet qui peut toucher n’importe quel age, quel sexe et quelle situation de vie. On se questionne sur comment réagir face à ces problématiques et comment les prendre en charge car nous pourrions être amenées à rencontrer ce public dans les futurs métiers du social. Par conséquent, nous avons voulu mettre cette thématique en avant dans ce projet.
...