DAS D'entreprise
Commentaire de texte : DAS D'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Octobre 2013 • Commentaire de texte • 447 Mots (2 Pages) • 898 Vues
Sachant qu'une organisation ou une entreprise peut opérer sur un ou plusieurs DAS, mais que chaque DAS ne peut adopter qu'une seule stratégie générique, on comprend l'importance pour une organisation de savoir combien de DAS elle comporte et de délimiter clairement leur périmètre.
Ce découpage en DAS constitue donc une étape primordiale dans la démarche de la stratégie d'entreprise : c'est en effet le préalable indispensable à toute allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.) .
Sur le plan structurel, chaque DAS doit normalement correspondre à une subdivision organisationnelle (filiale, division, etc.).
La segmentation en DAS est antagoniste avec la notion de synergie : plus les synergies sont importantes entre les différentes activités d'une entreprise, plus il est difficile de la scinder en DAS distincts.
La segmentation stratégique en DAS ne doit pas être confondue avec la segmentation marketing, qui consiste à segmenter non pas l'organisation, mais son marché : la segmentation marketing vise l'identification des segments de marché. La segmentation marketing s'opère ainsi :
soit à partir du repérage des couples « client/produit » (pour réaliser un ciblage),
soit par détection des couples « marché/offres » (pour réaliser un positionnement).
La segmentation marketing se caractérise par un découpage généralement beaucoup plus fin que la segmentation stratégique : chez Renault, par exemple, la gamme de véhicules pour particuliers (hors utilitaires et compétition) ne comprend ainsi qu'un seul DAS, alors que son modèle " Mégane " existe en plusieurs dizaines de versions, chacune de ces versions étant censée viser un segment de clientèle spécifique.
Comment repérer et définir un DAS ?
Un DAS est une activité ou un sous-ensemble d'activité qui réunit les caractéristiques suivantes :
des clients spécifiques ;
des marchés spécifiques ;
des réseaux de distribution spécifiques ;
des concurrents spécifiques ;
des technologies spécifiques ;
des compétences spécifiques ;
une structure de coûts spécifique ;
Le DAS est pour une organisation ou une entreprise un sous-ensemble d'activités :
auquel correspond une chaîne de valeur spécifique,
auquel il est possible d'allouer ou de retirer des ressources de manière autonome,
qui correspond à une combinaison spécifique de facteurs clés de succès.
A la limite, on peut estimer qu'un DAS pourrait exister en tant qu'organisation autonome.
Sur chaque DAS sera déployée une des stratégies génériques
...