Compte Rendu sur l'article: Chinese Leader Visits Sri Lanka
Commentaire d'oeuvre : Compte Rendu sur l'article: Chinese Leader Visits Sri Lanka. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar miaouf • 6 Novembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 220 Mots (1 Pages) • 838 Vues
Chinese Leader Visits Sri Lanka, Challenging India’s Sway
Le document est un article tiré de l’International New York Times daté du 16 septembre 2014. Il porte sur la stratégie d’expansionnisme de la Chine en Asie.
I- L’influence croissante de la Chine sur le continent asiatique
À travers son action, la Chine tente d’accroître son influence en Asie. C’est ainsi que de nombreux accords sur les infrastructures ont été signés avec les Maldives et le Sri Lanka où une visite du président chinois avait été planifié. Ces accords concernent principalement des constructions qui devaient à l’origine être à la charge d’une des plus grandes entreprises de construction d’Inde. De cette façon, la Chine cherche à surpasser la domination de l’Inde sur cette région et à étendre son influence.
II- Un accueil mitigé à cette stratégie
Cependant, cette stratégie de la Chine n’est pas accueillie de la même façon par les différents pays en lien. D’une part, les Maldives et le Sri Lanka, qui profitent grandement de ces accords conclus avec la Chine et qui les accueillent ainsi à bras ouverts. De l’autre côté, l’Inde est dérangée par ces accords qui diminuent son influence et ses accords commerciaux mais qui ne peut malheureusement rien faire pour contrer la Chine. C’est ainsi que la Chine continue son action, ce qui pourrait augmenter les tensions entre ces deux rivaux.
~200 Words
...