Communication De Crise l'entreprise Quick
Mémoire : Communication De Crise l'entreprise Quick. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Février 2014 • 798 Mots (4 Pages) • 2 092 Vues
COMMUNICATION DE CRISE QUICK
1- Contexte
Une famille prend son repas le vendredi 21 janvier soir dans un restaurant Quick en périphérie d’Avignon. Benjamin et son père prennent le même menu avant de tous deux tomber malade quelques heures plus tard. Le lendemain, l’adolescent décède.
Évidemment, l’histoire est reprise dans tous les médias. C’est le début de la crise pour Quick.
Le restaurant Quick d’Avignon est fermé par mesure de précaution tandis que la direction départementale de la protection des populations effectue des prélèvements dans l’établissement, notamment sur la nourriture ayant servi à préparer les repas.
Une autopsie est pratiquée pour déterminer la cause du décès et montre que Benjamin est mort d’un « double œdème, cérébral et pulmonaire». L’adolescent, selon des sources proche, avait été de santé fragile contrairement à ce que déclare un peu plus tard la procureur de la République d’Avignon qui dit qu’il était en excellente santé.
Finalement, après enquête, les résultats sortent le 18 février: le décès était bien lié au repas pris par l’adolescent dans l’établissement d’Avignon.
2- Positionnement
Quick a orienté sa stratégie de communication de crise sur son site institutionnel et sur les médias sociaux en particulier Facebook dans un premier temps. La marque a fait appel aux médias traditionnels en second temps. Elle a décidé de surfer sur son image jeune et dynamique. Elle a choisit de s’exprimer de façon empathique et volontariste.
3- Porte Parole
Le Porte Parole unique de la crise est le PDG de Quick.
4- Objectifs
Montrer que la marque est profondément touchée par les évènements
5- Cibles
Les consommateurs sont les cibles principales
Ambassadeurs de la marque
6- Stratégie de création
Promesse : Transparence
Ton : Mots compatissants et proches des consommateurs. Une communication de proximité. Communication rassurante et responsable. Transparence de l’information.
Contraintes : Respect de la charte graphique
Garder une grande sobriété tant dans le champ lexical que dans la charte graphique
7- Stratégie des moyens
Médias
Lancement d’une campagne d’information dans les principaux journaux généralistes (47 quotidiens régionaux et 6 quotidiens nationaux) afin de communiquer largement sur les nouveaux engagements du groupe.
Hors médias
- Création d’une fenêtre dédiée à la crise sur la page d’accueil de son site. Ce raccourci renvoie directement à la page Facebook du groupe, devenu le vecteur de communication privilégié des dirigeants.
- Publication d’un message à la fois empathique et volontariste dès le 24 janvier. Cette première intervention révèle ainsi
...