Carte réseau, travail d'appropriation
Étude de cas : Carte réseau, travail d'appropriation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cam Ching • 3 Août 2017 • Étude de cas • 3 043 Mots (13 Pages) • 811 Vues
Travail d’appropriation 1
Objectif; connaitre la nature du réseau de soutien d’une personne ciblée dans mon milieu de stage en dressant sa carte réseau.
1-Présentation du milieu, de la personne ciblée et de la démarche
a-L’école primaire La Passerelle est une école primaire en trouble grave du comportement. Elle accueille les jeunes de 6 à 12 ans qui ne sont pas en mesure de fonctionner et d’apprendre dans une école régulière. Environ 50 jeunes sont, en ce moment, élèves de cette école. Il y a entre 6 et 9 élèves ainsi qu’une éducatrice spécialisée et une professeure en adaptation scolaire par classe. Dans la classe à laquelle je suis affiliée, il y a 8 élèves, deux filles et 6 garçons, entre 9 et 12 ans. Ils ont tous des diagnostiques de problèmes d’apprentissages ainsi que de troubles graves du comportement. Son mandat est, en résumé, d’offrir aux jeunes un milieu d’apprentissage adapté à leurs besoins. Leurs objectifs sont d’aider les élèves à gérer leurs émotions, à se trouver des moyens par eux-mêmes pour mieux fonctionner, l’autonomie est mise à l’avant. Ils ont aussi pour objectif d’aider les élèves à retourner en milieu scolaire régulier.
b- x, 10 ans, est un garçon dans la classe de mon éducatrice guide. Il a de multiples diagnostic, selon la psychologue , il a un diagnostic de trouble de comportement associé à un TDAH. De plus, selon le pédopsychiatre, il a aussi des diagnostiques de TOP important, de trouble anxieux NS, de la difficulté au niveau de la motricité fine, des difficultés de modulation sensorielle, de l’hypersensibilité auditive, des difficultés d’apprentissage et des tics moteurs et sonores chroniques. Junior est présentement au niveau de la première année du deuxième cycle en mathématique, en français et dans les autres matières générales, ces informations se retrouvent dans sa fiche individuelle de validation pour un EHDAA qui a été faite le 2 septembre 2015, les informations sont donc à jour. Dans les informations qui sont importantes à savoir, selon moi, il est très important de savoir que Junior affirme lui-même « ne pas aimer se faire bosser », il a de la difficulté à ce niveau du comportement; il défie l’autorité, c’est aussi inscrit dans sa fiche par la directrice de sa première école primaire. Cette information est très utile à savoir avant d’intervenir avec x, car je peux changer mon intervention pour avoir l’air plus amicale et moins autoritaire. Je peux aussi ajouter que cet élève à tendance à démissionner rapidement, c’est aussi inscrit par la même personne. J’adapterai donc mes interventions de façon à ce que ce ne soit pas trop difficile et trop long. De plus, x aime beaucoup les avions en papier, il aime aussi les arts martiaux et le sport. x a besoin de se sentir encadré, d’avoir de l’attention positive des intervenants et de développer ses habiletés sociales pour mieux réagir face à l’autorité.
c- Selon moi, l’état du réseau de x sera grand, mais peu de liens significatifs seront présents. Je fais cette hypothèse, car il a une grande famille et à recours à plusieurs services, donc sa carte réseau devrait contenir beaucoup de gens, mais les liens qu’entretient x avec ces gens ne sont pas toujours très étroits. Puisque les habiletés sociales sont un défi à travailler pour Junior, je crois que cela a une influence sur ses relations interpersonnelles.
d) Je présenterai à x ce projet de carte réseau au cours de notre diné ensemble, puisque nous nous rencontrons déjà une fois par semaine sur l’heure du diner pour avancer son P.I. Je profiterai donc de ce moment pour lui annoncer ce que je voudrais faire avec lui et les objectifs de ce travail qui sont les suivants :
-Afin qu’il puisse savoir et reconnaitre sur qui compter quand il a un problème (à qui il peut aller en parler pour l’aider à trouver des solutions)
-Pour que j’en apprenne plus sur lui afin de mieux intervenir auprès de lui
-Afin que l’on puisse voir s’il a dans son entourage des gens qui sont moins présents, mais qui pourraient le devenir.
Ces rencontres portant sur la carte réseau seraient présentes 2 fois (un diner par semaine/ deux semaines) et si jamais nous n’avions pas le temps de terminer, nous pourrions prendre une troisième diné dans la même semaine, nous pourrions nous arranger en temps et lieu. Je ne prévois pas d’adaptation physique sur la carte réseau, car x est très mature pour son âge, il est au stade vraiment adolescent et je ne voudrais pas qu’il se sente infantiliser par une carte réseau faite comme un combat d’art martiaux par exemple. Pour ce qui est de la planification par contre, il est certain que je devrai adapter mes mots pour qu’ils soient à son niveau de compréhension. Par exemple au lieu de dire « quel type de soutien » je pourrais lui demander qu’est-ce que cette personne lui apporte, comment il se sent avec elle etc. Tout au long de nos rencontres, j’adapterai mon vocabulaire, mais j’écrirai aussi sur la carte réseau que les informations qu’il me transmet. Je m’écrirai sur une feuille à côté les ressources par exemple ou les choses que je sais qu’il a accès, puisque la TES m’en aurait informé, mais qu’il ne me mentionne pas.
2- Confection de la carte réseau avec la personne ciblée sur une feuille avec les sphères sociales ou sur une carte adaptée.
a-Confection de la carte réseau de la personne ciblée à partir de la procédure vue en classe ou des adaptations proposées pour les sphères intimes et la sphère réseau social.
B) Présentation des ressources dans la sphère communautaire de la personne ciblée. Identifier le nom de la ressource, le type de ressource et les ressources doivent se situer à proximité.
Premièrement, x est en contact avec le CPEJ depuis qu’une plainte faite par l’école a été retenue par la DPJ, puisqu’il était en danger. Depuis, x reste en contact avec ce service par l’intermédiaire d’un travailleur social qui le rencontre de temps à autre. « La mission d’un centre de protection de l’enfance et de la jeunesse (CPEJ) est d’offrir des services de nature psychosociale, y compris des services d’urgence sociale, aux jeunes dont la situation le requiert en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse. » suite à cette définition, j’affirme que c’est un organisme de service.
Deuxièmement, je devrai proposer à la mère de x qu’il pourrait être une bonne idée de s’informer auprès des services psychosociaux du CSSS. Ce service pourrait lui venir en aide quant à la relation qu’elle entretient avec son fils. Ils offrent des services par rapport aux tensions qu’un parent peut vivre avec son enfant, peut-être que cela pourrait aider Junior et sa mère à avoir une meilleure relation. De ce fait, il se sentirait peut-être plus entouré et pourrait se confier à elle lorsqu’il a un problème… Selon la situation, les intervenants pourront la conseiller, lui donner des renseignements ou encore la diriger vers des ressources appropriés selon leur besoin. De plus, il y en a un à Repentigny. Suite à cette description je suis persuadée que ce type d’organisme est de service.
...