Actualisation du Projet Personnalisé Individualisé de Sébastien
Étude de cas : Actualisation du Projet Personnalisé Individualisé de Sébastien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucie Laveyne • 30 Juillet 2021 • Étude de cas • 992 Mots (4 Pages) • 503 Vues
Actualisation du Projet Personnalisé Individualisé de Sébastien
En date du 12 novembre 2019
Récapitulatif de la situation
D’un point de vue familial, Sebastien est âgé de 12 ans, aîné de la fratrie, son frère est âgé de 10 ans. Les parents de Sébastien sont séparés. Depuis le 15 avril 2018, Sébastien vit au domicile paternel au côté de sa belle mère et de quatre autres enfants, issus de cette nouvelle et de précédente unions. Avant 2015, il vivait au domicile maternel au côté de son frère, cependant, la mère a pris la décision de se séparer de son aîné.
En juillet 2019, Sébastien éprouve des difficultés dans le respect des règles de la maison. Il est à noter que les règles du domicile paternel diffèrent de celles du domicile maternel. Les moments dédiés aux repas et à la toilette sont des sources de conflits également.
D’un point de vue cognitif, Sébastien a été orienté au CAMPS dès l’âge de 4 ans puis vers un SESSAD à l’âge de 6 ans. Ces orientations sont justifiées par la présence d’un retard staturo-pondéral associé à un retard de graphisme, des troubles de l’attention, des troubles alimentaires, une instabilité psychomotrice, un retard de langage.
De ce fait, il bénéfice d’une prise en charge orthophonique, éducative, ergothérapique et psychologique. Sébastien apprécie particulièrement les relations individuelles avec les adultes.
D’un point de vue scolaire, à la suite d’une année en CLIS, il est actuellement scolarisé en sixième SEGPA. Son comportement à l’école est relativement correcte, il ne présente pas de difficultés majeures. Une rapidité d’exécution est remarquable mais peut être désavantageuse lorsqu’elle tend vers la précipitation, un manque de soin et des erreurs d’inattention.
Sébastien est un pré-adolescent anxieux, présentant une situation familiale complexe, des troubles et des difficultés cognitives et une scolarité compliqué. Il est négligeant vis à vis de son apparence physique, il est désordonné et présente des difficultés à gérer les situations multi situations.
Analyse de la situation
Sébastien éprouve un mal être général qui peut être justifié par sa situation familiale, scolaire et cognitive.
En effet, les troubles alimentaires et sa négligence peuvent être supposément expliqués par une forte anxiété et un manque de confiance en lui. Les situations anxiogènes familiales participent à un déséquilibre amenant à des difficultés scolaires.
Sébastien manque de confiance en lui mais également envers les autres d’où ses difficultés dans le respect des règles du foyer.
Le changement de domicile rapide et brutale a pu bouleverser le jeune et renforcer son manque de confiance en lui et envers les autres. Sébastien a pu ressentir une incompréhension pouvant aller jusqu’au sentiment d’abandon.
Les règles relatives au foyer diffèrent entre les deux domiciles, ce qui peut perturber Sébastien dans le respect de celles-ci. En effet, s’il existe un trop grand écart, le jeune garçon peut se perdre dans les attentes de ses parents.
...