Étude du roman Les misérables de Victor Hugo
Dissertation : Étude du roman Les misérables de Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sandra17 • 6 Avril 2014 • 659 Mots (3 Pages) • 906 Vues
En arrivant, les Thénardier n’ont pas cru que Jean valjean ait pu payer le logement à cause de son apparence pauvre. Mais il a donné tout de suite l’argent que les Thénardier ont voulu, quarante sous, au lieu de vingt sous. La Thénardier demandait alors le pain à Cosette, mais elle a oublié. Elle aussi, n’a pas trouvé l’argent dans sa poche. La dame était complètement en colère, et Cosette a pleuré. Après, Cosette a vu la poupée des filles des Thénardier. Cependant, les deux filles étaient en train de jouer avec un chat. Cosette s’est dirigée vers la poupée et a joué avec elle. Alors, Ponine et Zelma, aussi la Thénardier, ont été en colère. Mais un bonhomme, Jean Valjean lui a acheté une poupée, plus belle que celle de Ponine et zelma. Elle coutait au moins trente francs. Cosette l’a nommée Catherine. Après avoir su tout ça, les Thénardier étaient surs que cet homme pauvre était en vérité riche.
Le Thénardier et Jean se sont parlés de Cosette. Jean avait envie de prendre soin Cosette afin de ne plus être leur servante. D’abord, la Thénardier n’était pas d’accord car c’était Cosette qui faisait tous les travaux, mais enfin elle a été d’accord. Alors Cosette et Jean Valjean s’en sont allés. Le Thénardier savait tout à fait que Jean avait tant d’argent. Il avait l’intention de demander plus d’argent en disant qu’il voulait reprendre la pauvre enfant. Il a réussi d’en gagner. Cosette et Jean, enfin, ils sont partis à Paris où il avait acheté une maison dans le boulevard de l’hôpital.
Là, ils ont commencé à s’aimer et à faire le bonheur. Ils habitaient aussi avec une vieille dame qui s’intéressait beaucoup à Jean, elle était la portière de la maison. Comme Les Thénardier, elle pensait que cet homme était pauvre, car il n’a jamais changé les meubles. Mais elle a vu Jean déplier un billet de mille francs. Elle a raconté cette chose à toutes les portières du quartier. De plus, quand Jean était en train de scier du bois, elle a touché la veste de Jean et senti des billets de mille francs.
Tous les soirs, Jean Valjean sortait, plus souvent avec Cosette. Mais quand il sortait seul, Cosette jouait avec Catherine. Là, il a trouvé des choses bizarres. D’abord, c’était un pauvre qui disait sans jamais s’arrêter des prières. Jean lui a donné un peu d’argent, et cet homme pauvre a levé les yeux et l’a regardé attentivement. Jean a cru revoir un visage reconnu, Javert, un policier qui voulait le prisonner. Mais Jean a pensé que cela n’était pas possible. Le lendemain, il a entendu le pas lourd comme celui d’un homme. Jean a pensé alors à Javert. Mais en fait, c’était M.Dumont ou Daumont qui y’habitait aussi. Et enfin, à la nuit de pleine lune, quand Jean et Cosette se promenaient dans les rues, il y avait des hommes qui les suivaient. Cette fois, c’était bien Javert avec d’autres hommes. Mais Javert n’était pas sûr que c’était bien Jean qu’il suivait.
Cosette a commencé à se fatiguer, Jean l’a prise dans ses bras et l’a portée. Il est entré dans une petite rue en espérant que Javert ne l’a pas aperçu. Après, Jean et Cosette se sont mis sur le toit pour se cacher. Cosette avait peur car Jean lui a dit que c’était la Thénardier. Ils sont descendus et après ils se sont trouvés dans un jardin. Les mains de Cosette se sont glacées. Jean a regardé un homme
...