LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que la synthèse

Dissertations Gratuits : Qu'est-ce que la synthèse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2013  •  1 504 Mots (7 Pages)  •  705 Vues

Page 1 sur 7

Sommaire

Introduction

I. Définitions

a. Définitions générales

b. Définition de nos institutions

II. La synthèse

a. Pour quoi ?

b. Pour qui ?

c. Comment ? : les modalités

Conclusion

Bibliographie

I. Définitions

a. Définitions générales (d’après Larousse)

Ethymologie :

Emprunté du grec ancien « sùnthesis », « sin » réunion, « these » composition.

Opération intellectuelle par laquelle on réunit en un tout cohérent, structuré et homogène divers éléments de connaissance concernant un domaine particulier.

Exposé oral ou écrit réunissant ses divers éléments de connaissance.

Littéraire :

Être ou chose qui rassemble, réunit en soi des éléments d'origines diverses : Elle est la synthèse parfaite des qualités de son père et de sa mère.

Biologie :

Opération chimique par laquelle les cellules vivantes fabriquent les diverses substances constitutives, énergétiques ou fonctionnelles dont l'organisme a besoin pour subsister, croître et se multiplier.

Chimie :

Préparation d'un composé chimique à partir des éléments constitutifs.

Chirurgie :

Réunion des parties d'une plaie, des fragments d'un os brisé.

Philosophie :

Chez Descartes, opération qui, par l'examen des causes par leurs effets, démontre ce qui est contenu dans les conclusions (c'est le complément de l'analyse) ; chez Kant, acte constitutif de la connaissance par lequel le sujet établit des liaisons entre ses diverses représentations ; dans la terminologie hégélienne et marxiste, troisième terme d'une contradiction de type dialectique.

Educative :

C’est une réunion particulière, elle est un temps primordial, mettant en commun des éléments d’observations et de réflexions partiels, elle tisse un lien entre les intervenants, donne une cohérence à la prise en charge et maintien le sujet dans une globalité éducative et soignante.

Suite à ces lectures, nous avons construit notre propre définition : fait de se poser en équipe pluriprofessionnelle pour construire, élaborer autour et/ou avec l’usager afin de répondre au mieux à ses besoins et ses désirs. Elle permet de faire le point sur le chemin parcouru par celui-ci et de se tourner vers son accompagnement futur.

b. Définition de nos institutions

Pour deux de nos établissements, le nom de synthèse évoque une vision synthétique. Elle regroupe les informations essentielles sur l’enfant. Elle est une réunion regroupant tous les professionnels qui sont amenés à travailler auprès de l’enfant autour d’un écrit réalisé par l’éducateur référent (moniteur-éducateur et éducateur spécialisé).

Pour un autre, la synthèse est un bilan du PPI. Elle est un résumé de tout le travail qui sera mis en place avec l’enfant. La synthèse est présentée à la chef de service qui donnera son accord final et la validation du document. Elle est présentée aux parents pendant la réunion entre eux et l’éducatrice référente.

Pour le dernier des établissements, la synthèse, qui s’inscrit dans l'esprit de la démarche PPA, d’après la démarche PPA de l'établissement, fait que le résidant est informé de ce qui se « fabrique » autour de lui. Pour cela, il ne sera pas forcé d'être acteur de ce dispositif, mais les accompagnants veilleront à encourager une démarche dynamique.

II. La synthèse

a) Pour Quoi ?

Le but de la synthèse est de poser, d’établir le projet personnel d’accompagnement de l’usager en précisant les moyens mis en œuvre. Elle permet aussi de faire le point sur l’évolution de la personne depuis la dernière synthèse. Elle le suivrai au long de sa vie et serai dans son dossier pour donner des indications aux autres professionnels qui l’accompagneront, en plus de la recherche d'une projection dans l'avenir pour l’usager et pour le guider dans ses axes de travail.

b) Pour Qui ?

La synthèse éducative s’adresse tout d’abord à l’usager mais de façon indirecte dans certains cas. En effet, il n’est pas toujours présent lors des réunions de synthèse et sa parole n’est pas toujours prise en compte. Elle est aussi utile à l’équipe pluriprofessionnelle pour soutenir les axes d’accompagnement de l’usager. Elle peut servir d’étayage aux changements d’orientation pour la MDPH, les juges des tutelles ou de l’enfance. Ainsi qu’à la famille dans le cadre d’une prise de connaissance ou dans un investissement personnel en corrélation avec l’équipe.

c) Comment ? : les modalités

Cette démarche PPA se fait en plusieurs étapes :

Une première phase consiste à recueillir le projet exprimé par la personne ( Entretien avec les référents avec le Guide d'émergence et de recueil du projet de vie).

Puis il s'agit de la seconde phase : les évaluations en équipe

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (115.1 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com