Nouvelles façons de lire
Commentaire de texte : Nouvelles façons de lire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Janvier 2014 • Commentaire de texte • 686 Mots (3 Pages) • 710 Vues
Il est récemment apparu de nouveaux modes de lecture. Le papier ayant fait son temps selon la nouvelle génération, il est indestructible à travers le temps selon l’ancienne génération. A ce jour plusieurs support ont fait leurs apparitions qui se confronte et défendent chacun leur arguments pour offrir un « plaisir » de lecture différent.
Entre les supports de lectures numériques (liseuse, tablette…) et livre ancestrale doit-on les considéré comme rivale ou les associées comme partenaires ?
Dans un premier temps nous allons observer l’évolution des différents supports de la parole et la cohabitation entre elles.
Dans un second temps nous allons aborder les difficultés liées à l’adaptation des nouveaux supports de lecture et des difficultés à changer les mœurs des « anciens »
Pour finir nous évoquerons les points positifs liés à l’évolution.
I) L’évolution des supports de la parole
L’évolution des supports de la parole apparait du temps de Socrate (Philosophe grec du Ve siècle avant J-C), comme le démontre le document 3, Theuth exposent ces différents arts dont l’écriture au roi Thamous.
1) Une évolution en deux temps
Theuth trouva d’après lui « une science qui rendra les égyptiens plus savant et facilitera l’art de se souvenir » cependant le roi Thamous ne voit pas cette arts de la même utilité, il considère qu’elle pourrait « produire dans les âmes […] que l’oubli de ce qu’elles savent en leur faisant négliger la mémoire ».
Depuis une avancée considérable au 21ème siècle, l’apparition de l’écriture numérique fait son entrée ou plutôt les supports de poche adaptée pour lire convenablement tels que la liseuse ou la tablette numérique qui reprend les « mimiques » et les « gestuelles » du livre ancestrale.
2) Néanmoins cohabitent souvent différents supports
Différent support de la parole cohabitent tels que le théâtre, les documents iconographiques (photos, peinture, dessins …) etc. Ces différents supports permettent la diffusion de la parole avec des moyens de transmissions diverses, elles permettent de transmettre un message, une idée, une pensée, une histoire…
II) Une évolution problématique
Cependant ses divers supports et méthodes de lecture nouvelles soulèvent quelque difficulté à s’adapté à un changement aussi radical, le livre est apparu il a de sa quelque siècle la méthode et la façon est devenu un automatisme chez chacun de nous.
1) Difficultés à changer les usages
L’adaptation est plus facile chez certains, surtout les nouvelles générations. Habitué à la technologie ils voient d’un œil nouveaux cette façon de procédé, l’accepte et l’adopte.
Cependant ce n’est pas le cas de tout le monde, les personnes habituaient au livre ont du mal à « décroché » pour essayer l’écriture numérique. Selon le document 2 on voit que la jeune stagiaire explique avec aisance la façon dont s’utilise la liseuse a son patron, qui lui décrit cette objet de « malcommode, froid,
...