La massothérapie
Analyse sectorielle : La massothérapie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Liette • 9 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 694 Mots (3 Pages) • 617 Vues
1) Identifiez / sélectionnez une pratique alternative de santé
• La massothérapie
2) Documentez-vous sur les caractéristiques de cette pratique alternative de santé
Les compétences et savoirs : Le programme menant au diplôme de massothérapeute comporte donc 2 200 heures de formation. Au Québec, le programme habituel est de 1 000 heures et est structuré en 2 niveaux. Le premier niveau, menant au diplôme de praticien en massothérapie, exige environ 400 heures de formation. Il comprend l'apprentissage d’une technique de massage et des cours sur l'anatomie, la physiologie, la relation d'aide et la déontologie ainsi que des stages supervisés. Le deuxième niveau, menant au diplôme de massothérapeute, dure 600 heures de plus et permet d’apprendre une deuxième technique de massage et de se spécialiser dans une approche biomécanique (kinésithérapie), psychocorporelle (néo-reichien, californien ou Esalen) ou énergétique (shiatsu ou polarité). L’Université du Québec à Trois-Rivières offre également un programme de formation de 3 ans, à temps plein. Le cours mène à un baccalauréat ès sciences avec majeure en kinésiologie et mineure en massokinésiothérapie106.
Actions précises :
1. Le terme massothérapie englobe une panoplie de techniques. Malgré leurs différences de philosophie et de manipulations, elles partagent un certain nombre de principes et de méthodes. Leurs principaux objectifs sont de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le fonctionnement des organes vitaux et l’éveil à une conscience psychocorporelle.
2. La massothérapie se pratique surtout à l’aide des doigts et des mains, mais aussi avec les pieds, les coudes et même les genoux. Selon la technique utilisée, les manoeuvres peuvent être appliquées sur tout le corps ou sur une seule partie, sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments ainsi que sur des points spécifiques situés le long des méridiens d’acupuncture. Bien qu’il existe plus de 80 techniques de massage et de travail corporel (bodywork), on peut les regrouper en 5 catégories principales.
• La tradition européenne de masso-kinésithérapie, basée sur les principes d’anatomie et de physiologie occidentaux et la manipulation des tissus mous, dont le massage suédois, constitue la méthode classique.
• La tradition moderne nord-américaine, également basée sur les principes d’anatomie et de physiologie occidentaux, mais qui intègre une dimension psychocorporelle aux concepts traditionnels. En font partie le massage californien, le massage Esalen, le massage néo-reichien et le massage neuromusculaire.
• Les techniques posturales, visant à remodeler la structure corporelle par une rééducation de la posture et du mouvement, comme l’intégration posturale, le Rolfing, le Trager et le Hellerwork. Bien que partageant certains points communs avec ces techniques, les approches d'éducation somatique comme la méthode Feldenkrais et la technique Alexander ne sont pas considérées comme des formes de massothérapie.
• Les techniques orientales, basées sur les principes énergétiques
...