LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chambre Des Officiers

Rapports de Stage : La Chambre Des Officiers. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2013  •  629 Mots (3 Pages)  •  1 015 Vues

Page 1 sur 3

La Chambre des officiers est un film français réalisé par François Dupeyron, sorti en 2001.

Pourquoi ce titre ?

L’auteur a choisi ce titre car la chambre des officiers est l’endroit où se déroule la majeure partie de l’histoire. Cette pièce est une grande chambre de Val-De-Grâce Ou Adrien (Officier blessé au front pendant la première guerre mondiale) est hospitalisé.

Pour quelle composition ?

Le livre de 172 pages est composé de 10 chapitres non numérotés, le narrateur est aussi le personnage principal de l’histoire, c’est lui qui raconte sa vie chronologiquement depuis la veille de son départ à la guerre en 1914 jusqu’à la mort de Penanster son ami de chambrée au Val-de-Grâce en 1946.

résumé

Au début du mois d'août 1914, Adrien, un jeune et séduisant lieutenant, part en reconnaissance à cheval. Un obus éclate et lui arrache le bas du visage.
La guerre, c'est à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce qu'il la passe, dans la chambre des officiers. Une pièce à part réservée aux gradés atrocement défigurés par leurs blessures. Un antre de la douleur où chacun se voit dans le regard de l'autre.
Cinq ans entre parenthèses à nouer des amitiés irréductibles avec ses compagnons d'infortune. Cinq ans de "reconstruction" pour se préparer à l'avenir, à la vie.

Résumé

La mâchoire arrachée par un éclat d’obus aux tout premiers jours de la première guerre mondiale, Adrien Fournier, lieutenant du Génie, est, avec plusieurs de ses camarades, décoré de la Légion d’Honneur. Avant son départ sur le front, Adrien avait rencontré Clémence et passé la nuit avec elle. Envoyé à l’hôpital du Val-de-Grâce, il bénéficie du privilège des officiers soignés dans une salle réservée aux grands blessés. Anaïs, une infirmière sans nouvelles de son fils, parti sur le front des Ardennes, lui apporte un peu de réconfort.

Adrien ne peut s’alimenter que par un tuyau et, ayant perdu l’usage de la parole, communique avec elle au moyen d’une ardoise. Alain, un ami d’enfance, lui rend de fréquentes visites. Un ministre pontifiant vient saluer son courage. Mais le souvenir de Clémence ne cesse de le hanter. Les miroirs étant interdits, Adrien finit par découvrir son visage défiguré dans le reflet d’une vitre. Il songe alors à se suicider. Pourtant, il devient l’ami et le confident d’Henri et Pierre, deux autres « gueules cassées ». Le chirurgien de l’hôpital, fasciné par la pratique alors toute nouvelle des greffes de peau, tente sans succès une première opération sur son visage.

Malgré tout, Adrien reprend peu à peu le dessus. Mais l’horreur ne quitte jamais vraiment l’hôpital : un officier, dont la femme et les enfants ne peuvent supporter le regard, met fin à ses jours. Après une nouvelle opération, Adrien retrouve enfin la parole. Un jour, Pierre remarque dans une pièce voisine la présence de Marguerite, une infirmière elle aussi défigurée par un éclat d’obus sur le front. Un soir, voulant se prouver à eux-mêmes qu’ils sont encore des hommes, Adrien et ses deux amis

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (142.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com