L'optique au Maroc: entre anarchie et exercice illégal de la profession
Rapports de Stage : L'optique au Maroc: entre anarchie et exercice illégal de la profession. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Limite • 12 Mai 2013 • 555 Mots (3 Pages) • 980 Vues
a
Enquête, l'optique au Maroc: entre anarchie et exercice illégal de la profession
Après la publication de plusieurs articles sur le secteur informel de l’optique au Maroc, nous sommes allés sur le terrain pour vérifier le phénomène et relater une partie de la réalité telle qu'elle est sur le terrain.
Nous avons étés surpris par le phénomène de vente de lunettes solaires et optiques, et l’abondance de ces produits affichés de façon quasiment ostentatoire côtoyant : chaussettes, prêt à porter et autres produits de beauté.
Provenant des pays asiatiques à des quantités inquiétantes et très bon marchés
Entre 15 et 40 Dh, ces lunettes ne respectent aucune norme de sécurité :
Verres en plastique non filtrants, et encore plus dangereux: ils sont difformes, ce qui Présente un réel danger pour la vision des porteurs se ses lunettes.
Les matériaux sont de très mauvaise qualité (angles aigues, vis qui dépassent) ce qui les transformes en véritable armes en cas de choc.
De plus de revêtement (le vernis sur le métal) est de très mauvaise qualité ce qui peut provoquer des allergie au niveau de la peau.
Encore plus grave, ces vendeurs vous propose quand vous achetez une monture optique, De vous faire les verres. Ils vous demandent de leur donner votre ordonnance pour un devis ‘’défiant toute concurrence !’’
A ma question : vous remplissez la feuille de mutuelle ?
La réponse est : « biensure nous le faisons aussi, comme les opticiens »
Incroyable!.
Ces vendeurs à l’étalage se trouvent même à quelques mètres seulement de magasins d’optiques autorisés, comme sur une des photos.
En effet c’est le meilleur endroit pour récupérer des clients potentiels.
Quelques magasins d’habits ou de cosmétique n’hésitent pas à leur louer leurs façades pour en faire de véritables vitrines à l’air libre, avec affiches publicitaire de lunettes de grandes marques et autres expositoires.
Certains ont même installés vitrines et bureaux, affichant même un focomètre (appareil qui sert à mesurer la puissance des verres optiques) sur couloirs et passages (voir photos).
Ils sont confortablement installés en plein centre ville à la barbe et au nez de tous.
Se livrant à leurs exercice illégal de la profession sans être inquiétés.
Face à cette situation les opticiens restent perplexes, « nous avons maintes fois alertés les autorités et déposés plusieurs plaintes auprès des autorités, mais malheureusement sans succès » nous dit un opticiens de rabat.
Selon lui, « c’est une question de santé publique, car ces pratiques illégales nuisent avant tout aux citoyens,
...