L'intimité sur les réseaux sociaux
Étude de cas : L'intimité sur les réseaux sociaux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Benke02 • 9 Avril 2013 • Étude de cas • 206 Mots (1 Pages) • 878 Vues
Il est bien connu que les nouveaux réseaux sociaux tels Facebook sont des nids à paroles, concentrant de plus en plus l'intimité des utilisateurs : ils exposent des idées ou des faits privés, ne regardant que leur propre personne ou éventuellement leur entourage.
L'intimité est souvent quelque chose de gênant lorsqu'elle est physiquement dévoilé, mais sur internet, a-t-elle sa place ?
La parole intime a toujours été de l'ordre du personnel, qui nous est exclusivement réservé. Mais aujourd'hui, la révolution numérique bouleverse nos codes et nous permet de nous exposer au grand jour. Ce qui me faisait peut être honte avant, me permet d'exister aujourd'hui. Une vie a beau être banale car est constituée de la même manière pour tout le monde, elle trouve de son importance lorsqu’elle se sait, et lorsque l’on en prend conscience. Car l’intimité intéresse et ceci à plus d’un titre. Dans The Truman Show de Peter WEIR, l’émission dans laquelle jour Jim CAREU est d’autant plus captivante, car on y voit tout et l’on sait tout de lui. Les numéros les plus gênants tel que ses fantaisies devant la glace de sa salle de bain, deviennent les choses les plus attendues du publics. On retrouve ce même principe sur la « toile ».
...