LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etat général Des Inégalités En France

Dissertation : Etat général Des Inégalités En France. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2013  •  3 768 Mots (16 Pages)  •  1 135 Vues

Page 1 sur 16

1. ETAT GENERAL DES INEGALITES EN FRANCE

• Revenus

L’évolution des inégalités de revenus en France

L’évolution entre 1998 et 2008

Entre 1998 et 2008, le niveau de vie moyen des 10 % les plus pauvres a progressé de 13,7 % soit 970 euros, une fois l’inflation déduite. Le niveau de vie moyen des 10 % les plus riches a augmenté de 27,3 % soit… 11 530 euros. L’écart relatif entre ces deux catégories a augmenté : les plus modestes touchent 6,7 fois moins que les plus aisés, contre 6 fois en 1998. En valeur absolue, l’écart est passé de 35 170 à 45 730 euros. En moyenne, les 10 % les plus riches ont gagné près de 10 mois de Smic net supplémentaires en dix ans.

Conclusion :

Plus personne ne peut contester la hausse des inégalités dans les années récentes. Principalement parce que les revenus des très riches se sont envolés. Entre 2004 et 2007, les 0,01 % les plus riches ont vu leur revenu annuel s’accroître de 360 000 euros ! (données avant impôts). Les inégalités se sont aussi accrues au niveau des 10 % les plus riches : le neuvième décile a touché 5 000 euros de plus en dix ans, ce qui reste modeste rapporté aux 0,01 % les plus riches, mais qui représente cinq fois plus que le gain du premier décile. Avec retard et avec moins d’ampleur, la France suit le chemin emprunté par les Etats-Unis dès le milieu des années 1970 et la Grande-Bretagne quelques années après. Les baisses d’impôts effectuées depuis dix ans ont accompagné ce mouvement.

Mesures fiscales

EX : BOUCLIER FISCAL 679 millions d’euros versés en 2009 lefigaro.fr 16/09/2010

Les commissions des Finances de l'Assemblée nationale et du Sénat viennent de recevoir les chiffres définitifs concernant les bénéficiaires du bouclier fiscal en 2009. Selon Le Parisien - Aujourd'hui en France qui publie les chiffres envoyés par le ministère de l'Economie et des Finances, 18.764 contribuables se sont partagés quelque 679 millions d'euros.

Ces statistiques sont supérieurs aux premières estimations dévoilées par Le Figaro au mois d'avril 2010. Bercy parlait alors de 16.350 contribuables pour près de 586 millions d'euros.

Le bouclier fiscal, dispositif de plafonnement des impôts renforcé par Nicolas Sarkozy pour que les contribuables ne versent pas plus de la moitié de leurs revenus au fisc, a ainsi coûté 220 millions d'euros de plus qu'en 2008. En moyenne, les contribuables concernés ont touché 36.186 euros.

Cette moyenne cache cependant de grandes disparités, le bouclier avantageant logiquement les Français dont les revenus sont les plus importants.

Ainsi, 9 789 foyers fiscaux ont touché un chèque du fisc de 559 euros. L'autre moitié des bénéficiaires se sont partagés les 623 millions d'euros restants. Parmi eux, 1 169 foyers ont reçu un versement du Trésor public atteignant 362.000 euros.

Des chiffres qui ne manqueront pas de raviver la polémique sur le bouclier fiscal, dont le gouvernement a pourtant annoncé le maintien.

L'héritière de L'Oréal, Liliane Bettencourt s'est fait rembourser 100 millions d'euros en quatre ans au titre du "bouclier fiscal", d’après le Canard enchaîné

Wikipédia : bouclier fiscal

Critique : il serait trop généreux ou trop complexe pour fonctionner et avoir des effets. Ainsi, ce dispositif de « bouclier fiscal » est sévèrement critiqué par la gauche qui perçoit ce manque à gagner pour les finances publiques et donc pour la collectivité comme un « cadeau » injustifié fait aux contribuables français les plus riches. Ainsi Dominique Strauss-Kahn déclare que cette loi est « injuste pour les contribuables », et dénonce les diminutions d'impôts de la classe sociale la plus riche.

Pour L'Humanité, qui s'appuie sur les chiffres fournis par le rapport 2009 réalisé par le rapporteur général du Budget à l’Assemblée, le député UMP Gilles Carrez, consacré à « l’application de la loi fiscale », ce rapport « confirme en tout cas, si besoin était, que, contrairement au discours de Nicolas Sarkozy prétendant qu’il s’agissait de protéger les revenus du travail (ne pas laisser au fisc plus de 50 % des fruits de son travail…), le bouclier protège la fortune, à commencer par la plus grande »40. Le journal prend l'exemple de ces « vingt contribuables [...] détenteurs d’un patrimoine supérieur à 15 581 000 euros, mais affichant un revenu fiscal de référence de… moins de 3 263 euros [qui] ont reçu du fisc un chèque d’un montant moyen de 286 000 euros »40.

Jérôme Cahuzac, président de la commission des finances de l'Assemblée nationale, a déclaré que « le bouclier fiscal ne protège pas le travail mais la rente »43.

La répartition de la richesse en France

La répartition de l’ensemble des revenus est particulièrement inégalitaire. Les 10 % les plus pauvres reçoivent 3,7 % de l’ensemble, alors que les 10 % les plus riches disposent de 24,1 %. Une part 6,5 fois plus importante. L’écart est certes bien moindre que dans les pays en développement, mais il montre que même après redistribution (les impôts et les prestations sociales) le gâteau des revenus ne profite pas à tout le monde de la même façon. Au total, les 40 % les plus démunis ne reçoivent que 22 % de l’ensemble des revenus.

• Pauvreté

Qui sont les pauvres en France ?

La définition de la pauvreté : Un individu est considéré comme pauvre quand son niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. Ce seuil habituellement utilisé était de 50 % du niveau de vie médian en France, tandis qu’Eurostat (organisme européen) privilégie le seuil à 60 % qui est désormais le plus fréquemment publié. Le niveau de vie médian coupe la population en deux : autant gagne moins, autant gagne davantage.

En France, la population pauvre est d’abord jeune et peu qualifiée. Le risque de pauvreté est très inégal selon les populations.

La moitié des pauvres ont moins de 30 ans.

La moitié des pauvres ont moins de 30 ans. 1,5 million ont moins de 20 ans, soit un tiers du total. Un enfant sur dix est touché par la pauvreté. Il ne faut pas faire de contresens à ce sujet : ces

...

Télécharger au format  txt (23.7 Kb)   pdf (216.3 Kb)   docx (18.6 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com