Devoir Culture Générale et expression: analyse des documents et extraction des idées à retenir
Dissertation : Devoir Culture Générale et expression: analyse des documents et extraction des idées à retenir. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mariiie83 • 17 Juin 2013 • 1 523 Mots (7 Pages) • 1 826 Vues
1. Analyse des documents et extraction des idées à retenir
1.1. Le document 1 est un article de presse (genre) écrit par Benoît Hopquin, envoyé spécial à
Tenerife. Il est paru le 13 octobre 2006 dans le journal « Le monde ».L’article est intitulé « Chroniques de clandestins (4) » avec comme sous-titre « Le havre de l’école du Hogar ».
Il est de type informatif, l’auteur expose les faits sans donner son avis et informe les lecteurs de l’émigration clandestine des enfants sénégalais vers les îles Canaries. Les familles désirent que leurs enfants trouvent du travail sur cette île afin de leur fournir des revenus supplémentaires. Toutefois, les lois espagnoles interdisent le travail des mineurs. L’auteur retranscrit le point de vue de trois enfants : Pape Omar âgé de 13 ans, Massek 14 ans et Modou 17 ans. Néanmoins ils ne sont pas les seuls dans cette situation.
Le trajet entre le Sénégal et les îles Canaries est long, Pape Omar précise que « la traversée a duré 12 jours ». La carte permet de situer les deux pays et illustre cette longue distance à parcourir. Qui plus est, les conditions de voyage sont difficiles et parfois périlleuses. La nourriture ne permet pas de subvenir aux besoins de tous et à cela s’ajoute un climat peu favorable.
A leur arrivée, une association appelée Solidarité Nouveau Monde ainsi que la Croix Rouge prennent en charge les enfants rescapés du périple. Elle les loge dans une ancienne maison de redressement pour délinquants devenue une école : celle du Hogar. Ici, des cours sont dispensés aux mineurs et des visites sont prévues pour qu’ils s’intègrent dans cette nouvelle vie. L’enseignement a aussi un but thérapeutique, à leur arrivée les enfants sénégalais ont souvent de sérieux troubles psychologiques.
Les familles sénégalaises savent que les lois espagnoles interdisent le renvoi de leurs enfants dans leur pays d’origine mais elles ne savent pas qu’elles interdisent aussi le travail des mineurs. Il y a beaucoup de divergence entre la culture espagnole et la culture africaine, ce qui ne plait pas aux familles sénégalaises. C’est la raison pour laquelle, elles exercent une certaine pression sur les enfants recueillis à l’école du Hogar.
L’école du Hogar n’est plus assez grande pour accueillir ces mineurs clandestins qui sont toujours plus nombreux (plus de 900 dans l’archipel). Le gouvernement des îles Canaries a passé des accords avec des gouvernements provinciaux pour qu’ils prennent en charge les enfants.
1.2. Le document 2 est un document iconographique : une partie d’une fresque. Elle a été
photographiée par Elisabeth Deliry Antheaume, en Afrique du Sud, dans une école du Cap, en 1998.
Cette fresque est de type illustratif. Grâce au texte qui accompagne le dessin, nous apprenons que le professeur d’une école primaire a demandé à ses élèves de représenter ce que sont pour eux les droits des enfants.
Le premier droit qui est représenté sur la fresque est le droit à l’éducation. Un enfant est assis sur une chaise et écrit sur un PC. L’ordinateur est une nouvelle technologie qui permet d’accéder librement à de nombreuses informations, ce qui est bénéfique à l’éducation. Il s’agit d’un enfant qui a la peau blanche, ce qui peut montrer la volonté d’avoir le même accès à l’éducation que les enfants blancs. Dans le texte d’introduction, il y a également la revendication au « droit à l’éducation pour un avenir radieux ».
Le deuxième droit est la liberté. La phrase : «keep children out of jail » (ne laissez pas emprisonner les enfants) est inscrite sur la droite. En dessous un enfant est dessiné derrière les barreaux. Les élèves sont contre l’enfermement. Le droit à la liberté de parole est suggéré par le texte introductif.
Les enfants dénoncent les abus sexuels qui leur sont infligés, deux inscriptions sont présentes sur la fresque : « stop abusing children » (arrêtez d’abuser sexuellement des enfants) et « Say no to children abuses » (dites non au viol des enfants). Les verbes sont à l’impératif ce qui leur donne plus de force.
Des empreintes de pied sont dessinées et peuvent correspondre à une envie de laisser une empreinte de son passage sur terre. La présence d’une fleur, du soleil et d’un enfant jouant de la musique montre que les enfants ont espoir en l’avenir. La liberté d’exprimer leurs ressentis sur une fresque à la vue de tous montre une certaine évolution de la société africaine après de longues années de ségrégation raciale pendant l’Apartheid.
1.3. Le document 3 est un article de presse (genre) extrait de l’hebdomadaire « Télérama » n°2959
publié en septembre 2006. Cet article de presse écrit par Frédéric Strauss est plus précisément la présentation d’un film intitulé « La Petite » réalisé par Louis Malle en 1978.
...