LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture de l'Argentine

Analyse sectorielle : Culture de l'Argentine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  780 Mots (4 Pages)  •  886 Vues

Page 1 sur 4

Culture de l'Argentine

En raison de son immense territoire et des différentes origines de sa population, la culture de l'Argentine est très variée. Ainsi, l'Argentine a subi une grande influence européenne car la population argentine provient surtout d'Espagne et d'Italie.

Hormis l'influence de ces deux pays, la culture locale a été aussi influencée par la musique et les arts d'Afrique.

Architecture

L'architecture de Buenos Aires et des autres villes argentines a été influencée par plusieurs pays européens. Dans les villes et quartiers anciens, on retrouve un mélange de style moderne et de style colonial qui remonte à la domination espagnole.

Cinéma et théâtre

Le cinéma argentin est assez reconnu internationalement avec des films tels que L'Histoire officielle (1985), Les Neuf Reines (2000) ou Dans ses yeux (2009). Il est arrivé que des films argentins obtiennent des prix dans de grands festivals comme à Cannes, d'ailleurs la ville de Mar del Plata organise son propre festival consacré à cet art depuis plus de vingt ans.

En revanche, le théâtre, très brillant dans la Avenida Corrientes, une des principales artères de la ville de Buenos Aires, souffre d'un manque de popularité et est souvent réservé à une élite malgré la mise en place de comédies musicales.

Musique

L'élément le plus connu de la culture argentine est probablement sa musique et sa danse, en tout premier plan le tango grâce à de grands artistes tels que Carlos Gardel ou Astor Piazzolla. Vu de l'étranger, le tango est surtout une référence pour la danse, mais les Argentins placent les paroles (sorte d'argot argentin appelé le Lunfardo) et la musique avant même la danse. Les paroles du tango peuvent être considérées comme une sorte de poésie.

La musique folklorique et la danse sont très populaires dans les provinces argentines avec un mélange de style européen et précolombien (exemple : le Chamamé).

Depuis les années 1970, le rock a réussi à prendre une place importante dans le paysage musical du pays grâce à des groupes comme Soda Stereo ou Sumo. Ce courant rock permit de s'ouvrir à d'autres genres musicaux comme la cumbia, le ska, le reggae et enfin à l'électro.

Littérature

La littérature argentine, de langue espagnole, est née autour de 1550 avec les œuvres (prose et la poésie) de Matias Rojas de Oquendo et Pedro Gonzalez de Prado. Le nom du pays lui-même vient d’un latinisme apparu pour la 1re fois dans la littérature : le poème épique « La Argentina » (1602) de Martin del Barco Centenera. Plusieurs écrivains argentins ont marqué la littérature internationale, en particulier Jorge Luis Borges, Julio Cortázar, Ernesto Sábato, Alfonsina Storni et Roberto Arlt. La littérature argentine contemporaine, représentée par exemple par César Aira, est traduite dans plusieurs langues.

La bande dessinée argentine (Historieta argentina) possède une histoire ancienne et a fourni à l'Europe quelques-uns de ses plus grands dessinateurs, notamment Quino et son héroïne Mafalda.

Sport

Le

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (75 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com