Cheikh Hamidou Kane
Cours : Cheikh Hamidou Kane. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Novembre 2013 • Cours • 236 Mots (1 Pages) • 1 369 Vues
1- Biographie et bibliographie
Cheikh Hamidou Kane est né le 02 Avril 1928 à Matam, village situé à 500 Km de Dakar. Il fréquente l’école coranique jusqu'à 10 ans puis l’école des fils de chefs. Après son Baccalauréat, il fait des études de droit et de philosophie à paris. En 1959 il était diplômé de l’école nationale de la France d’outre-mer et devient en 1961 le chef du cabinet au ministère du gouvernement sénégalais et haut fonctionnaire national.
En plus de l’AVENTURE ANBIGUÊ publié en 1961 et qui a reçu le prix littéraire de l’Afrique noire d’expression française, Cheikh Hamidou Kane a aussi écrit LES GARDIENS DU TEMPLE publié en 1995…
2- Résume de l’œuvre
L’aventure ambiguë est l’histoire d’un jeune homme du nom de Samba Diallo, héro au pays des Diallobé. Dans le roman, nous assistons tout d’abord à son passage de l’école coranique à l’école des blancs. Trois personnages exerceront une influence sur lui dans la première partie de l’œuvre, a savoir le chef des Diallobé, son maître spirituel Thierno et sa cousine la Grande royale. Cette dernière insistera pour que Samba Diallo aille à l’école nouvelle afin d’apprendre cet art de vaincre sans avoir raison. Dans la deuxième partie de l’œuvre nous avons son séjour en occident, précisément en France. Ce séjour provoquera la mise en question de sa foi en Dieu…. Enfin nous avons son retour au pays de Diallobé et sa mort causée par le fou.
...