Biographie de Frédéric Le Play
Commentaire d'oeuvre : Biographie de Frédéric Le Play. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tigrou • 6 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 2 550 Mots (11 Pages) • 812 Vues
Pierre-Guillaume-Frédéric Le Play est né en 1806 et est décédé en 1882. Il était le fils de Pierre Antoire Le Play né en 1775 et décédé en 1854 et de Marie Louise Rosalie Auxillon. Son père était officier des douanes. Son grand-père du nom de Pierre Jean Baptiste le Play été receveur général des aides à Gournay.
Frédéric Le Play, en 1837 s'est marié avec Augustine Fouache fille d'un entrepreneur, adjoint au maire d'Ingouville.
Frédéric le Play est issu d'une famille modeste du village de la Rivière près de Honfleur dans le Calvados. Cependant, il était quelqu'un de très douer, « il n'étais pas seulement un théoricien, très exactement renseigné : c'était aussi un ingénieur pratiquant, un administrateur incomparable, poussant l'ordre jusqu'au génie : et doté d'un grand ascendant sur les hommes » ''Le prince Anatole Demodoff''.
Par son talent, il à dirigé une exposition universelle, celle de 1855. En effet, il fut désigner commissaire général de l'exposition. A la suite de celle ci, il est entré au Conseil d’État avec une bonne situation.
Il était aussi très apprécié de Louis Napoléon qu'il fut après l'exposition de 1867 nommé sénateur, grand officier de la légion d'honneur ainsi qu'inspecteur général des Mines.
Son travail de sociologue, de chercheur part du principe que « si la société des abeilles et des fourmis a sa loi, celle des hommes doit avoir la sienne ».
Son orientation pour l'étude des familles ouvrières lui vînt lors de son premier voyage de mission qu'il a effectué en Allemagne. Cette intention de sociologue et plus particulièrement sociologues sur les questions sociales ouvrières vont se confirmées à la suite d'un accident de laboratoire qui lui à mis la vie en danger. De plus, il s'intéresse particulièrement aux familles car il la considère comme '' la véritable molécule sociale''. En effet, malgré les changements qu'elles subissent, les familles sont toujours d'une manière plus ou moins changeantes présentes, elle perpétuent en donnant lieu à des génération successives.
Il ajoute par la suite qu'il s'intéressera aux familles les plus simples, les plus modestes ce qui renvoient donc aux familles ouvrières.
De plus, pour lui, la meilleur partie de la composition d'un pays est à l'extérieure de ces codes, elle réside dans les mœurs et l'initiative privée.
C'est pour cela, qu'il à décidé d'interroger paysans et ouvriers afin d'apprendre sur leurs conditions. On peut donc dire qu'il à former sa méthode sur le terrain.
Frédéric Le Play est un aristocrate, scientifique contemporain du début du XIXéme siècle. A 20 ans, il est diplômé de polytechnique. Il a suivi une formation d’ingénieur des Mines et est chargé de missions sur des enquêtes concernant les richesses minérales. Il va de plus en plus se poser des questions dans le but de comprendre les sociétés post-Industrielles. Il suit le courant libéral, qui est une doctrine de la philosophie politique dont le but est l'affirmation de la liberté, étant considéré comme un principe politique très important.Il utilise l’outil qualitatif dans ses observations dont le travail est similaire à celui d’un ethnologue.
Son côté conservateur est très marqué, Le Play est empreint d’un conservatisme sans faille. Il se bat pour le maintien de l’élite au pouvoir et pour les valeurs de l’Ancien Régime. On le dit inquiet de la « paix sociale » : un régime où toutes classes sociales vivent en harmonie (concept utopique).
Contexte historique : Post révolution française et en plein dans révolution Industrielle. La Révolution Industrielle à commencé vers 1850 et est considérée comme le changement le plus bouleversant de la vie quotidienne de toute l’histoire de l’homme.Cela le pousse à orienter son travail au sein même de l'Europe. Cette révolution va donc apporter beaucoup de changement en ce qui concerne les conditions de travail des ouvriers, cela va pousser et intéresser Le play à observer et étudier les ouvriers.
Les évolutions technologiques, d'industrialisation de cette période vont avoir des impacts sur les conditions de travail des ouvriers mais aussi sur leur vie à l'extérieur de l'entreprise. Les comportements sociaux vont donc eux aussi suivre une évolution.
Contexte politique : A cette période, il y a beaucoup de changements de régime, il y a donc beaucoup d'instabilité politique qui aliment beaucoup de révolution sociale. De 1848 à 1852, le régime français en place était la Deuxième République. Les écrits de Le play se situe donc entre la deuxième et la troisième république de 1870 à 1940.
Contexte économique : En ce qui concerne l'économie, malgré les changements politique, l'économie se porte plutôt bien en raison de la nette industrialisation de la France qui se plaçait derrière les Etats-Unis et l'Allemagne malgré son instabilité qui est commune aux sociétés industrielles à ce moment.
Le Play va réaliser des observations en Europe afin de faire une description représentative de la vie des ouvriers dans différents pays (Belgique, Angleterre, Irlande, Ecosse, Russie). Ces observations, sous la forme de monographies, elles ont pour but les réformes sociales : elles ont donc une visée politique. Le contact qu’il va adopter avec les ouvriers ainsi qu’avec un mode de vie très traditionnel constitue une forme d’illumination pour lui : pour comprendre les sociétés complexes il faut comprendre les formes les plus simples, la base de la société, soit les ouvriers. Il faut pour cela comprendre leur organisation, leur mode de vie. A cette époque, la France montre un réel engouement pour le monde ouvrier. Le Play participe à cet intérêt en réalisant ses monographies.
Afin de scientifiser ses observations, Le Play met au point une méthode basée principalement sur l’observation de la réalité social, soit le déplacement du scientifique sur le terrain d’enquête avant de considérer les recueils théoriques. Ces observations permettront de récupérer de nombreuses réalité et de les comparer les unes aux autres. Sa méthode est appelée méthode comparative. Cependant, pour comparer des sociétés très différentes il est nécessaire d’avoir des critères communs. Il met donc au point des critères communs démontrés au moyen de nombreuses descriptions, nombreuses monographies.
Le Play va concentrer ses monographies sur des familles
...