BTS MHR Devoir 1 Culture G et Expression
Dissertation : BTS MHR Devoir 1 Culture G et Expression. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MHotel69 • 8 Novembre 2018 • Dissertation • 1 942 Mots (8 Pages) • 1 024 Vues
Culture générale et expression : Devoir 1
Mme Martine Baillet-Convers
- Etude et exploitation d’un paratexte
Le paratexte du document 4 peut se décomposer en quatre parties.
Tout d’abord, la première chose qu’on peut lire est le titre « LES « BOITES A BEBES » POURRAIENT DISPARAITRE EN ALEMAGNE ». Ce titre écrit en majuscule attire directement le regard du lecteur et le plonge dans le sujet de ce qu’il va lire par la suite, du thème abordé dans cet article. Le terme « BOITE À BEBES » est employé par l’auteur pour choquer son lecteur. Par cet implicite culturel, il cherche à provoquer le malaise face à l’association de ces deux termes qui dénoncent immédiatement une sorte de déshumanisation de l’enfant en l’assimilant à une boite censée contenir des objets. En suscitant la curiosité des lecteurs par ce terme choc et l’emploi du conditionnel présent qui prouve que rien est encore fait, l’auteur incite à lire la suite afin de comprendre ce titre.
Ensuite vient une courte phrase inscrite en gras « Le Bundestag a voté une loi ouvrant la voie à l’accouchement « confidentiel », sur le modèle de l’accouchement sous X en France ». Cette phrase forme le chapeau informatif de l’article de presse. Elle nous résume le sujet de l’article et nous informe sur l’implication de la politique et du problème social que le sujet soulève. Par cette phrase, l’auteur nous pose le contexte du sujet qu’il va aborder. Le Bundestag est le parlement d’Allemagne et il aurait, d’après cette phrase, voté une loi en se basant sur une loi déjà existante en France.
A la suite de cette phrase d’accroche, l’œil du lecteur est attiré par les quatre sous titres qui suivent, inscrits en gras également. Le premier « Les « boîtes à bébés » dénient le droit de l’enfant à connaître ses origines, critique l’ONU » implique l’Organisation des Nations Unis et montre que ce sujet ne concerne pas uniquement l’Allemagne. Le second sous titre, « Droit à l’anonymat contre le droit à connaître ses origines », fait comprendre au lecteur que l’auteur abordera le problème que cause cette nouvelle loi en rapport avec les droits de chacun et donc du compromis que le gouvernement doit trouver. Le troisième sous titre quant à lui « Depuis 1999, 278 enfants déposés dans des « boîtes à bébés » » oppose le temps, récent par rapport à aujourd’hui, avec le nombre 278 que l’on classe dans la catégorie des grands nombres surtout associés au mot « enfants » et dans un écart de temps très court. Ce sous titre sert à provoquer l’indignation chez le lecteur mais surtout la vérité des faits avec des chiffres concrets. Pour terminer, le quatrième titre s’intitule « Inefficaces contre les infanticides ». Ce dernier sous titre achève la curiosité du lecteur avec l’association des termes « inefficaces » et « infanticides ». La société assimile ce dernier terme à un acte barbare et mal. Ainsi en lisant ce sous titre laissant penser que la nouvelle loi votée par le Parlement allemand n’empêche pas les infanticides, provoquera chez le lecteur une indignation plus forte et sa curiosité le poussera à se renseigner et lire l’intégralité de l’article ainsi que de, peut être, étendre ses renseignements.
Enfin, en bas de l’article, nous pouvons lire le nom de l’auteur de cet article ainsi que du journal qui l’a publié joint à la date de sa parution. Ainsi le lecteur est informé de la provenance de cet article, « Camille Le Tallec, La Croix, 14 juin 2013 ». La Croix étant un journal français et Camille Le Tallec connue comme la correspondante du quotidien en Allemagne. Ces dernières informations posent la situation de l’article.
- Observation et réflexion du corpus
2.1 : Si je devais faire une synthèse complète de ces quatre documents. Je commencerais en analysant le document 3 qui montre par deux photographies le sujet commun à ces quatre documents, les boîtes à bébés et en fait une rapide explication. Ensuite j’étudierais le document 2 qui confronte les différentes raisons qui motivent les familles d’abandonner leurs bébés. Je continuerais avec le document 1 qui explique la présence croissante des boîtes à bébés dans l’ensemble de l’Europe en impliquant les droits et lois. Pour finir je terminerais par le document 4 qui relate d’une nouvelle loi en vigueur dans un cas concret et précis, l’Allemagne. Ce document met en cause les différents droits que cette loi oppose mais aussi l’éventuelle solution qu’elle représente face aux boîtes à bébés. En terminant mon analyse sur cet article, je relate d’une éventuelle solution qui laisse cependant une ouverture sur d’autres débats en relation avec le sujet. Ainsi, j’aurais fait une étude chronologique des documents en commençant par le commencement des boites à bébés avec son explication puis l’évolution d’aujourd’hui et enfin la remis en cause de ce fonctionnement et les différentes solutions envisagées.
2.2 : Le rédacteur établi un rapport entre ces deux photographies pour illustrer le sujet des boîtes à bébés et oppose celle de Toulouse (France) avec celle de Lubeck (Allemagne). Il dénonce ainsi la précarité de ces boites destinées à laisser des enfants à l’intérieur. En comparant une photographie datant du Moyen Age en France alors que celle de l’Allemagne est contemporaine, il dénonce le décalage entre les deux pays face à cette méthode.
- Identification des documents et propos directeurs
3.1 : Le premier document est un genre non littéraire présenté sous la forme d’un article de presse avec pour intention principale de l’auteur d’informer le lecteur soit un type informatif. Il relate des problèmes que pose la présence croissante des boites à bébés réintroduites en Europe au début du XXè siècle.
3.2 : Le deuxième document est un genre littéraire présenté sous la forme d’un extrait du genre romanesque avec pour intention principale de l’auteur de raconter soit un type narratif. Il raconte les différentes motivations des parents d’abandonner leurs bébés en France entre XVIè et XVIIIè siècles.
3.3 : Le troisième document est un genre artistique pictural présenté sous la forme d’une photographie avec pour intention principale de l’auteur d’informer soit un type informatif. Le commentaire sous la photo est un texte explicatif utilisé comme une légende de la photographie. L’auteur de cette photographie et du texte tient à expliquer le fonctionnement de l’abandon d’un bébé à Toulouse, en France.
...