LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de l'article de presse du Wall Street Journal: China's Car Economy Revs Up

Note de Recherches : Étude de l'article de presse du Wall Street Journal: China's Car Economy Revs Up. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2014  •  321 Mots (2 Pages)  •  980 Vues

Page 1 sur 2

Cet article du Wall Street Journal est daté du 17 octobre 2010, signé de Laurie Burkitt et intitulé « China’s Car Economy Revs Up » (« En Chine, l’économie automobile s’emballe »). Il traite du fait que la classe moyenne chinoise utilise de plus en plus la voiture pour ses déplacements, qu’ils soient quotidiens ou plus ponctuels.

La rapide évolution de l’industrie automobile est due à la construction récente de nombreuses voies express (plus de 30000 en une décennie) censées répartir les richesses au-delà des seules grandes villes chinoises.

Les conséquences de cette soudaine et rapide évolution sont multiples. Les fabricants de moteurs tels General Motors et Ford Motor en sont les premiers bénéficiaires, mais c’est aussi le cas des hôtels, des magasins de banlieue, des radios, des stations essence, des grandes surfaces, des fast-foods...

Le mode de consommation de la classe moyenne chinoise a donc été modifié par l’expansion de l’industrie automobile puisque la voiture lui permet dorénavant d’acheter en plus grande quantité et moins souvent. Son mode de vie lui-même a changé : la voiture est devenue un moyen de transport usuel pour partir en weekend ou en vacances.

L’enjeu économique provoqué par l’évolution de l’industrie automobile en Chine est donc de taille. En effet, les consommateurs exigent des marchés une prestation qui réponde à leurs capacités et à leurs besoins d’automobilistes (magasins possédant choix et quantité, hôtels à bas prix, destinations touristiques, routes en bon état, restauration rapide, matériel automobile…).

Si l’article fait état des effets extrêmement positif de la croissance de l’industrie automobile, il omet d’en signaler les conséquences néfastes, qui sont pourtant bien réelles : la Chine fait encore partie des pays les plus polluants de la planète malgré sa ratification du protocole de Kyoto en 2002. L’engouement de la classe moyenne pour les transports automobiles, bien que compréhensible et recommandable pour la santé de l’économie du pays, doit cependant être tempéré avant qu’il ne détruise totalement l’environnement.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (129.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com