Synthese Sur Les Generations
Dissertation : Synthese Sur Les Generations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anthonybtsipm • 19 Janvier 2015 • 1 138 Mots (5 Pages) • 878 Vues
Problématique : Comment pouvons-nous transmettent les valeurs culturelles d’une génération à l’autre ?
Plan: J’ai choisi un plan analytique pour écrire ma synthèse.
Tout d’abord j’établirai les constats des différentes générations dans une première partie, puis dans une deuxième partie j’étudierai les causes et enfin j’aborderai les solutions dans une troisième partie.
I. Les générations actuelles et antérieures s’opposent de plus en plus.
1. Une communication rompue.
Dans le document 2, on constate que les générations actuelles ne font plus référence aux générations antérieures, Wajdi Mouawad dans l’œuvre « Ciels » (2009) montre les difficultés de communications qui existent entre les parents et leurs enfants. Le père pense qu’ils ne passent pas assez de moments ensemble, il y a donc une distance entre le père et son fils. L’œuvre montre le désintéressement de l’enfant, Victor répond de façon très bref à son père, à l’inverse de son père, ravi de faire une activité commune, l’enfant accepte la proposition de son père à contrecœur pour ne pas le blesser.
Exemple (doc1) «Tu vas au musée, tu prends les photos des œuvre qui te plaisent, tu me les envoie par mail, on les regarde ensemble…. » – « Ah! O.K! » – Ça te plais? Moi je t’avoue, ça me ferait extrêmement plaisir! C’est vrai on ne fait jamais rien ensemble.. » - »O.K ! Je vais le faire ! » – « C’est ton regard, ta manière de voir qui comptent. Tu me le promets? » - « Oui, oui je te.. Je te le promets ! »
Dans le document 4, on constate que les deux jeunes ne connaissent apparemment pas la guerre de 14/18. PLANTU montre le désintéressement des jeunes à l’histoire de la guerre. Les deux jeunes incarnent la jeunesse d’aujourd’hui. Le caricaturiste démontre comment l’effet de mondialisation est présent en particulier chez les jeunes qui s’intéressent plus à la culture Américaine : entre autres « Hamburger, vêtements, Fête d’Halloween » et se rapportent plus au passé de leur génération « bogue, éclipse». De plus la statue à gauche représente une génération «les poilus» qui sont mort pour leur nation. Les générations se suivent donc mais ne se ressemblent pas.
La fracture ne cesse de se creuser au fil des années, nos ancêtres sont de plus en plus « débranchés », ils restent à leur époque, n’utilisent pas les moyens d’aujourd’hui et se concentrent sur leurs souvenirs de jeunesse. Tandis que les jeunes ont hâte de grandir et s’immergent dans la science-fiction, chose qui n’existait pas avant.
2. Apprendre la vie et ses leçons soi-même.
Dans le document 2, on constate que les jeunes ne suivent pas les conseils de leurs parents ou grands-parents malgré leurs fortes expériences de la vie. Ils veulent vérifier par eux-mêmes, donc ils prennent le risque de refaire les mêmes erreurs que leurs parents, mais ils pensent être au-dessus de ces derniers. Comme ils sont maîtres de leur destin, ils n’ont plus de raison de se révolter contre la génération précédente car ils ont une nouvelle génération, qui crée ses propres valeurs.
Dans le document 1, on constate que le fils finit par accepter les conseils de son père et de réaliser son devoir. Ceci rejoint la caricature de Plantu, la statue du soldat, agenouillée, comme pour montrer la soumission au devoir.
Dans le document 3, on constate que les jeunes héritent de « capitaux symboliques », c’est-à-dire des héritages économiques, sociaux et culturels qu’ils le veuillent ou non. Donc un jeune a toutefois un bout d’une génération antérieure dans sa propre vie.
3. Fondation d’une contre-culture
Dans le document 4, revenons à la culture
...