Stage dans le centre de rééducation
Rapport de stage : Stage dans le centre de rééducation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hippobo • 12 Janvier 2015 • Rapport de stage • 1 066 Mots (5 Pages) • 872 Vues
INTRODUCTION
Elève aide soignant à l’IFAS de Brumath, j’ai effectué mon premier stage de quatre semaines à dans un centre de rééducation. La situation présente qui fera l’objet d’une évaluation dans le cadre du module 5 a été vécue au troisième jour de mon stage.
Du réveil au coucher, l’aide soignant est en première ligne de la relation avec le patient. S’Il est nécessaire de garder une <<juste distance>> voire un <<juste équilibre>> dans sa relation avec le patient, il est tout aussi primordial de le considérer avant tout comme un être humain et non comme un patient.
Selon le référentiel d’activités, <<L’aide soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie>>.
Mr F, 54 ans, marié, hospitalisé depuis 3 mois, présente une hémiplégie droite suite à un accident vasculaire cérébral (AVC).
Mme B, aide soignante en service dans cet établissement s’est adressée à un patient avec agressivité suite à ses appels répétés. Cette situation m’a d’autant plus interpellé qu’elle établit la difficulté de la relation entre soignant et soigné. Ce travail m’offre la possibilité de me positionner, mais également de me questionner sur cette problématique assez complexe.
La description et l’analyse de cette situation me permettront non seulement de mettre en évidence tous les éléments nécessaires à la compréhension de cette situation relationnelle mais aussi de me questionner sur les points qui ont retenu mon attention et qui m’ont interpellé.
DESCRIPTION DE LA SITUATION
Présentation du contexte
Il s’agit d’un centre de rééducation qui prend en charge des pathologies du système nerveux (AVC , maladies neurologiques dégénératives,…) et des troubles cognitifs importants après traumatisme crânien.
Il accueille également en hospitalisation complète des personnes atteintes des troubles métaboliques ou nutritionnels (diabète, surpoids).
Le service concerné est l’unité de rééducation neuro vasculaire. L’équipe médicale est constituée d’un médecin, de huit infirmières, huit aides soignants, trois kinésithérapeutes, trois ergothérapeutes, deux orthophonistes, un accompagnateur, une diététicienne, un psychologue.
Mr F est âgé de 54 ans, il mesure 1m74 et pèse 84 kg. Son IMC est de 27,7. Il est hospitalisé dans ce service depuis 3 mois environ.
Il porte des lunettes pour la lecture. Il semble en surpoids et sa tenue vestimentaire est négligée. Il a une atèle sur la main droite, porte des bas de contention et se déplace en fauteuil roulant.
Il est veuf et a une fille 28 ans. Sa femme est décédée depuis 5 ans suite à un accident de la route. Depuis le décès de son épouse, les relations avec sa fille et son entourage sont très tendues. Elle ne lui a rendu visite qu’une seule fois depuis son hospitalisation. Il a très mal vécu le décès de son épouse et est très agressif. Il est catholique et parle parfaitement le français. Il est retraité SNCF et est entièrement pris en charge par la CPAM de Strasbourg
...