Problèmes de chômage des jeunes
Analyse sectorielle : Problèmes de chômage des jeunes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar celik • 26 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 638 Mots (3 Pages) • 653 Vues
Les jeunes gagnent moins, et consomment plus. Comment font-ils ?
Challenges.fr
Par Challenges.fr
Voir tous ses articles
Publié le 12-02-2013 à 18h34
A+A-
Leurs petits budgets les amènent à se restreindre sur les postes de base comme l'alimentation et l'habillement. Mais leur désir de consommation les amène à développer "des comportements stratèges." Lesquels ? Explications (valables pour tous...) par le Crédoc.
Deux jeunes femmes de retour de shopping (C) Sipa Deux jeunes femmes de retour de shopping (C) Sipa
Partager
Partager sur Facebook130Partager sur Twitter202Partager sur Google+7Partager sur Linkedin19
Envoyer cet article à un amiRéagir5
Recevoir les alertes
Durement frappés par le chômage, les jeunes subissent aujourd'hui une instabilité professionnelle croissante et des difficultés pour se loger, ce qui les contraint à devenir des consommateurs stratèges en privilégiant les soldes ou les offres low cost, révèle mardi une enquête du Credoc.
En 2012, 22,4% des actifs de 18-24 ans étaient au chômage contre 9,6% de l'ensemble des actifs, rappelle cette enquête du Centre de recherche pour l'étude et l'observatoire des conditions de vie, qui compile plusieurs études et s'intitule: "Les jeunes d'aujourd'hui: quelle société pour demain ?"
Et ce taux est particulièrement élevé, 39%, pour ceux ayant fini leur formation initiale depuis moins d'un an, souligne le Credoc.
Confrontés à des contrats précaires, les jeunes sont obligés de changer fréquemment d'employeurs avant de parvenir à un emploi durable: la part des 15-24 ans en CDI est passée de plus de 60% au début des années 90 à moins de 50% depuis le début des années 2000, tandis que pour l'ensemble des salariés, la proportion est restée stable, entre 76% et 78%.
Dans l'ensemble, près d'un actif de moins de 30 ans sur six a un emploi précaire, relève le Credoc.
Cette instabilité va de pair avec une difficulté croissante des jeunes pour se loger. Le Credoc souligne notamment que le parc social, qui comptait plus de 3,8 millions de logements en 2009 et continue de s'agrandir, accueille de moins en moins de jeunes souhaitant accéder à un logement autonome. Les moins de 30 ans ne représentaient ainsi qu'à peine plus de 10% des titulaires de contrats de location en 2009, contre près de 15% en 2000.
Des revenus plus faibles que ceux de leurs parents
Parallèlement, leur taux d'effort, qui permet d'évaluer le poids du logement dans leur budget, a eu tendance à augmenter au cours des dernières années. Le décrochage, à partir de 2002, est notamment lié à la flambée des prix de l'immobilier. Or celle-ci n'a pas affecté les plus âgés qui déménagent moins et sont davantage
...