Mobilité Social
Commentaire de texte : Mobilité Social. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar saranaws • 24 Décembre 2014 • Commentaire de texte • 277 Mots (2 Pages) • 820 Vues
L’ascenseur social fait référence a la mobilité social, celle-ci concerne les changements de statut social des individus oudes groupes sociaux au fil du temps, ainsi que les différences entre le statut social des parents et celui de leur enfants.
L’expression « l’ascenseur social est en panne » est utilisé dés lors qu’onconsidère qu’il n’est plus possible ou beaucoup moins accessible d’accroitre sa position social dans la hiérarchie ou que la position social des parents été plus élevé que celle qu’on aujourd’hui leursenfants.
Les sociétés sont des espaces structurés au sein desquels on peut distinguer des positions hiérarchisées. La mobilité sociale est la capacité, pour un individu, de changer de positionsociale. Elle peut s'observer sous des angles différents. D'une part, on peut distinguer la mobilité au cours de la vie ou mobilité intragénérationnelle, de la mobilité par rapport aux parents, oumobilité intergénérationnelle. D'autre part, la mobilité est ascendante lorsqu'elle permet d'accéder à des positions supérieures, par exemple à la catégorie cadre supérieur pour un fils d'ouvrier ; elle peutégalement être horizontale ou descendante.
Nous nous demanderons par quels moyens sommes nous arrivé a une panne de l’ ascenseur social?
Nous allons donc étudiez quels sont les phénomènes liés a lapanne de l’ascenseur social, notamment le déclassement.
Pour cela nous verrons dans un premier temps quels sont les transformation économique puis sociologique dans l’évolution de notre société puisnous expliquerons quelles sont les raisons de cette panne.
I- Les transformations sociologiques et économiques on entrainé une panne de l’ascenseur social:
Le chômage et la baisse dessalaires sont des phénomènes qui explique un déclassement social plus accrue.
Effectivement, le chômage est une cause qu’il ne faut pas négligé.
Dans une optique d’ascension tel que l’expression...
...