L’itinérance en Mauricie
Cours : L’itinérance en Mauricie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laurianne Trottier • 23 Mai 2019 • Cours • 759 Mots (4 Pages) • 460 Vues
[pic 1]
Situation alarmante en Mauricie
L’itinérance en Mauricie
| Pratique de la communication | 16 mai 2019
Situation alarmante en Mauricie
L’itinérance est un phénomène présent dans nombreuses villes au Québec. Le manque de ressource en santé mentale, la désinstitutionnalisation, les problèmes de toxicomanies ainsi que les mesures insuffisantes luttant contre la pauvreté accentuent la problématique de l’itinérance. (Cause à effet) Comme aucun recensement n’est possible pour les personnes sans domiciles fixes, il est difficile de mettre un chiffre sur le nombre de personnes touché par cette réalité en Mauricie. Par contre, des statistiques démontres que les organismes communautaires luttant contre la pauvreté absolue telle que Point de Rue et Le Centre Le Havre sont de plus en plus en demande. De 2000 à 2011, les demandes générales d’intervention à Point de rue ont augmenté de 700% en passant de 1578 demandes en 2000 à 13054 en 2011. Quant à lui Le Centre Le Havre à héberger 445 personnes en 2000 et 1155 personnes /150 en 2011. Avec ses statistiques, nous pouvons comprendre que le phénomène d’itinérance est en hausse en Mauricie. (Faits)[1]
Le Centre Le Havre est un organisme communautaire situé à Trois-Rivières. L’organisme œuvre en hébergement d’urgence ainsi qu’en intégration des personnes à la communauté depuis 30 ans. La mission de l’organisme est de prévenir le développement de l’itinérance, de diminuer les conséquences de l’itinérance et de favoriser la réinsertion sociale des personnes démunies et vulnérables. (Description) L’individu en besoin est accueilli au centre, pris en charge, accompagné et soutenu dans différentes sphères de sa vie telles que les finances, l’habitation, le social et l’emploi. Cette approche originale permet de développer une situation de gagnant-gagnant entre la personne en besoin et la société qui n’a plus à le /300 prendre en charge suite à la réinsertion.
L’urgence en itinérance
Le Centre Le Havre est comparé à une salle d’urgence à l’hôpital. Lorsqu’une personne se présente au centre d’hébergement, comme une personne à l’urgence celle-ci est en état de choc. À l’urgence le personnel soignant la prend en charge, trouve la problématique, la soigne pour permettre à l’individu de retourner chez lui. Comme le personnel médical, les intervenants psychosociaux du Havre vont accueillir la personne démunie socialement, moralement et financièrement. L’objectif ultime de l’organisme est de permettre à l’individu de retrouver le pouvoir, de reprendre leur vie en main tout en retrouvant un équilibre de vie. Cette approche qui redonne le pouvoir à l’individu est unique au Québec. (Analogie)
En plus de l’hébergement d’urgence, Le Centre Le Havre offre des logements à moindre coût aux personnes plus vulnérables qui ont fréquenté le centre. Étant conscient que les personnes en situation /450 d’itinérance sont souvent instables et ont de la difficulté budgétaire, le différent appartement supervisé permet aux locataires de retrouver une certaine stabilité à moyen et à long terme.
Solutions
En tant qu’étudiante en Techniques de Travail social (appel à une autorité), je suis convaincue que des actions pourraient être mises en place pour améliorer la situation des personnes sans domiciles fixes en Mauricie. Au niveau individuel, chaque individu devrait prendre en considération les personnes itinérantes. La collectivité ressent un malaise face à l’itinérance et pour fuir ce malaise, on évite tout contact visuel ou verbal avec les personnes en difficulté. Prendre conscience de la réalité des personnes itinérantes ainsi que de leurs besoins permet de diminuer les impacts de l’itinérance sur leur vie ainsi que les préjugés face à leurs réalités. De plus, connaître les différentes ressources luttant en itinérance permet de référer les personnes et de les aidés de /600 manière directe ou indirecte en faisant des dons d’objets ou de vêtements par exemple.
...