Les conséquences de l'analphabétisme
Commentaire d'oeuvre : Les conséquences de l'analphabétisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar IMANOYA • 8 Mai 2015 • Commentaire d'oeuvre • 263 Mots (2 Pages) • 1 665 Vues
Les conséquences de l'analphabétisme
Les conséquences néfastes de l'analphabétisme sont multiples autant pour les individus et les groupes concernés, que pour l'ensemble de la société. Ainsi, une personne qui ne peut remplir un formulaire gouvernemental ou de demande d'emploi, se trouver un emploi, lire un journal, signer son nom, se rendre voter, remplir un chèque, comprendre une facture ou les instructions d'utilisation d'un appareil, utiliser les nouvelles technologies, etc. ne peut rencontrer toutes les exigences de la vie quotidienne et devient très vite excessivement dépendante de ses parents, de ses amis et finalement de toute la société, qui doit alors dépenser d'énormes sommes d'argent pour essayer de corriger cette situation.
Les exemples suivants illustreront non seulement les drames sociaux engendrés par l'analphabétisme, mais également les coûts économiques exorbitants qui en résultent et que doit assumer l'ensemble de la population.
Le travail et le développement économique
Voici quelques-unes des conséquences de l'analphabétisme sur le travail et le développement des entreprises et de l'économie en général :
- frein au développement des entreprises et de l'économie;
- frein à l'utilisation de nouvelles technologies et à la modernisation;
- diminution de la productivité et des gains;
- diminution de la qualité des produits;
- augmentation du nombre d'accidents de travail et des coûts;
- augmentation des coûts de formation des ouvrières;
- augmentation du nombre d'erreurs de production et de fabrication;
- augmentation des pertes et des bris d'équipement;
- augmentation des coûts reliés à la santé et à la sécurité au travail;
- 46% des personnes analphabètes n'ont pas travaillé ou cherché un emploi au cours de la dernière année.
...