Le problème de l'inégalité des revenus entre les ménages
Commentaire de texte : Le problème de l'inégalité des revenus entre les ménages. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gradur • 26 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 243 Mots (1 Pages) • 633 Vues
LES INEGALITES DE REVENUS
La réforme des impôts mis en place par le gouvernement actuel permet à certains d’affirmer que celle-ci agrave les inégalités entre les ménages.
Définition des thermes :
Inégalités : C’est un caractère de ce qui n’est pas l’egal. Il désigne un traitement différent qui peut avantager une classe sociale, un groupe ou encore un individu par rapport à d’autres et qui établissent des hiérarchies sociales.
Revenus : C’est un ensemble de droits sur les ressources disponibles qui lui sont attribués au cours d’une période donnée sans prélèvement sur son patrimoine.
Problèmatique : Les inégalités de revenus sont elles compensées correctement par les revenus de transfert ?
Tout d’abord nous verrons quels sont les différents types de revenus et comment évoluent les inégalités de revenus en France. Puis nous étudirons quel impact la crise a sur les revenus de transfert.
I) La composition des revenus
a) Les différents types de revenus
En France il existe deux types de revenus classés de la manière suivante :
- Les revenus primaires : ils sont constitués des revenus du travail (salaire), du capital (loyer ; dividendes) et mixtes (hororaires du médecin).
- Les revenus secondaires de transfert : ils sont collectés sous forme d’impôts et de cotisations sociaux (allocations chômages ; allocations familiales).
Les revenus primaires sont les revenus directement liés à une participation des ménages au processus de production. La principale partie des revenus primaires des ménages est constituée de la rémunération des salariés, dans laquelle il y a les salaires et les cotisations
...