Jean-Pierre Barjon
Cours : Jean-Pierre Barjon. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar emmalej • 8 Décembre 2014 • Cours • 288 Mots (2 Pages) • 781 Vues
Jean-Pierre Barjon est alors convaincu du potentiel commercial de cette limonade, à la condition d'utiliser son caractère artisanal et d'en mettre en avant l'histoire. Il positionne son produit sur le haut de gamme du marché des boissons rafraîchissantes sans alcool, et surfe sur la nostalgie des quinquagénaires qui se souviennent du geste d'ouverture de la bouteille en verre. Un défi osé, car à cette époque le sous-segment de la limonade est en plein marasme, avec une chute de 10 % par an en valeur. Les marques de distributeur et les premiers prix en ont fait une boisson bas de gamme, en concurrence défavorable avec les soft-drinks. Pendant longtemps, Jean-Pierre Barjon, se refusant à toute publicité, a fondé son développement sur le bouche-à-oreille. Sans oublier la promotion des ventes sur le terrain. Lorina, dont la facilité d'utilisation des présentoirs incitait les responsables de rayon à la placer en tête de gondole, propose, régulièrement, des lots promotionnels ou des bouteilles événementielles.
Pour répondre à la croissance de son activité, Geyer Frères, qui emploie aujourd'hui une centaine de salariés, dont 80 en production, a investi 3,7 millions d'euros en 2000 dans une nouvelle usine. Implantée à côté du site historique sur 4.000 mètres carrés, elle a une capacité de production de 12.000 bouteilles par heure. Aujourd'hui, le chiffre d'affaires de 35 millions d'euros est réalisé pour moitié à l'export.
Pour Jean-Pierre Barjon qui contrôle encore 90 % de son entreprise, après avoir fait entrer le fonds Siparex en 2011 à hauteur de 8 %, l'aventure passe aussi, maintenant, par le cheval. Un an après avoir commencé à s'intéresser aux chevaux de course, l'homme a remporté le prix d'Amérique, en 2009, avec Meaulnes du Corta et détient son propre haras.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/08/07/2013/LesEchos/21473-116-ECH_lorina--la-limonade-lorraine-ressuscitee.htm#U5ZrszPvjf3q9KTi.99
...