Dossier partenaires et réseaux
Étude de cas : Dossier partenaires et réseaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maya110 • 29 Octobre 2018 • Étude de cas • 5 883 Mots (24 Pages) • 543 Vues
[pic 1]
Sommaire
Introduction 1
I. Présentation institution 3
II. Présentation du public 3
III. Définition 4
IV. Présentation des partenaires et du réseau de mon lieu de stage 7
V. Présenter les observations qu’on a du terrain 8
VI. Conclusion 13
Introduction
Je suis en deuxième année de formation d’éducateur spécialisé à Askoria site de Rennes. J’ai effectué mes deux premiers stages au sein d’un EREA, établissement régionale d’enseignement adapté, et d’une classe ULIS-collège, Unité pour l’Inclusion Scolaire, quant à mon second stage, je l’effectue dans un IME, institut médico-éducatif. Ce dossier a pour objet d’illustrer les compétences que j’ai pu acquérir dans le domaine de compétence 4 intitulé « Politiques sociales et dynamiques partenariales », en particulier la connaissance des partenaires de mon lieu de stage, la conduite d’actions conjointes, l’intérêt du travail en partenariat et en réseau, ainsi que savoir communiquer et travailler avec eux.
Selon moi le « travail ensemble » est indispensable. C’est tout d’abord un excellent outil, utile dans la vie quotidienne et dans tous les domaines de notre société, dans les champs économique, politique, de l’art, du commerce etc. Il peut permettre de se faire connaitre, afin d’étendre son entreprise, il peut permettre une réflexion à plusieurs, d’unir des compétences ou de mutualiser les ressources … Depuis la naissance de l’humanité, l’Homme a su accomplir des de fulgurantes avancés, en partie grâce aux relations d’échanges et force de collaboration des êtres humains entre eux. Je parle notamment des stratégies de guerre, de chasse, des échanges dans le commerce, de l’agriculture, des connaissances scientifiques etc. Jusqu’à aujourd’hui, avec l’émergence des associations loi 1901, des GAEC, des coopératives, des maisons de santé etc… Pour permettre de faire mieux, ensemble.
Avant mes expériences de stages, je n’avais pas de relation de proximité avec cet outil, je n’ai pas personnellement monté de projet en partenariat, je n’ai pas été moi-même engagé dans un partenariat. Mais j’ai pu rencontrer des partenaires et participer à des activités en partenariat dans le cadre de mes stages, qui va de l’activité dite « de bien-être » ou de sensibilisation (Equithérapie, initiation à la musique, …), jusqu’à l’immersion dans une structure pour adulte avec un jeune, dans le but de répondre à son projet personnalisé pour une admission future.
Les termes « partenariat » et « réseau » sont des termes qui sont apparus relativement récemment dans le champ du social. Bien que ces deux notions soient aujourd’hui banalisées et quasi omniprésentes dans certaines structures, leurs définitions restent encore assez floues pour bon nombre de professionnels du travail social. En effet ce sont des notions complexes mais qui ont leurs importances, et permettent de répondre à la commande des lois de 2005, pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et la loi de 2002, rénovant l'action sociale et médico-sociale. En effet, aujourd’hui le travail ensemble semble s’être imposé comme une nouvelle référence de l’action publique et ce pour ne pas rester seul face à la complexité des questions sociales, c’est à dire « unir les compétences pour faire mieux », et ainsi limiter le risque de « toute puissance » d’un acteur ou d’un professionnel sur le projet de la personne accompagnée, pour reprendre les propos de Dhume, c’est-à-dire mettre fin à l’hégémonie institutionnelle qu’on retrouve dans les anciennes pratiques des travailleurs sociaux.
Dans le champ du social, le maitre mot est « l’adaptabilité ». Les professionnels sont en perpétuels recherche et création d’outils pour un accompagnement au plus près du jeune, dans l’optique d’« accompagner la singularité de chacun ». Le travail en partenariat est lui-même un outil pour apporter des réponses aux besoins des jeunes accueillis, auxquels les structures ne peuvent pas répondre seules, ne possédant pas les compétences requises, c'est une volonté de mutualiser les moyens pour apporter une réponse la plus complète et la plus adaptée possible aux besoins des usagers, avec une volonté de désenclaver les structures et de s'ouvrir vers l'extérieur. C’est également une réponse à ce besoin d’adaptabilité des travailleurs sociaux, « inventer pour mieux accompagner ». DHUME dit du partenariat qu'il est : « A la foi issu d’une remise en question et outil au service d’une remise en question »[1]. De cette manière, pour les travailleurs sociaux, le partenariat serait comme un outil ou un moyen pour apporter une réponse adapté aux problématiques complexes. Jean Clénet et Christian Gérard le disent eux-mêmes avec cette phrase : « le partenariat est fondé sur l’idée d’interactions entre les acteurs et par là même suppose la prise en compte permanente de situation complexes »[2].
Au sein de l’IME où j’effectue mon stage, le travail dit « en partenariat » est très développé, une grande partie des activités que nous proposons aux jeunes sont réalisables grâce à des intervenants extérieurs, ou bien par ce que les professionnels de notre structures se déplacent pour aller à la rencontre de professionnels ayant des ressources ou des compétences que nous ne possédons pas. Le travail en commun induit forcément la notion de territoire. Concernant le lieu de mon stage, l’IME est situé dans une commune de 18 milles habitants, proche de Rennes, ce qui permet un cadre de vie semblable de celui qu’on trouve à la campagne, avec le dynamisme de la vie en milieu urbain. Elle est notamment bien desservie en transport en commun, de ce fait, il est facile de rejoindre la métropole. Cette facilité d’accès nous permet de proposer aux jeunes des sorties et activités diverses et variées, au sein de cette ville.
...