Dissertation : Etre étranger N'est-ce Qu'une Question De Nationalité ?
Recherche de Documents : Dissertation : Etre étranger N'est-ce Qu'une Question De Nationalité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lillou • 27 Avril 2015 • 1 010 Mots (5 Pages) • 1 146 Vues
Être étranger n’est-ce qu’une question de nationalité ?
Le terme “étranger” nous renvoie à celui “d’immigré” et inversement. Ce rapport traduit l’esprit d’une société, et son aptitude naturelle à diviser les individus en fonction de leur nationalité. Mais peut-on distinguer diverses figures de l’étranger indépendantes de la nationalité ? Être étranger n’est-ce qu’une question de nationalité ? Nous verrons comment l’appartenance nationale façonne l’identité, puis nous analyserons les liens entre le rang social et le sentiment d’appartenance à la société.
Du point de vue juridique, la nationalité est le lien d'appartenance à une nation déterminée. L'acquisition d'une nationalité varie d'un Etat à l'autre, mais le plus souvent elle résulte de la filiation ou « droit du sang » ou par la naissance dit aussi « droit du sol ».
Lorsqu' un individu se trouve hors de son territoire natal et ce sans affiliation légale à l'Etat en question , il est considéré comme étranger. Ce dernier est dépourvu de certains droits et devoirs octroyés à une personne possédant le « titre d’identité » adéquat. Le statut d' « étranger » crée de nombreuses disparités au niveau de l’implication dans la vie publique ; en effet en France, les droits politiques comprenant le droit de vote et d’éligibilité ne sont pas reconnus aux étrangers ni même d'ailleurs l'accès à la fonction publique. Ces mesures s'appliquent également au immigrés étrangers vivants depuis des années sur le territoire : ils ne sont pas autorisés à participer à la vie politique de leur pays d'accueil ni de s'orienter vers des carrières de fonctionnaire.
Ce conditionnement met en évidence les difficultés des personnes de nationalité étrangère à s'intégrer dans la vie publique du pays dans lequel elles résident . De plus même si un étranger présente les caractéristiques requises pour appartenir à un État déterminé, les procédures sont longues et compliquées avant l'acquisition de la nouvelle nationalité.
La nationalité donne le sentiment d'appartenir à une communauté nationale qui partages les mêmes valeurs . Cependant pour beaucoup , la nationalité se confond avec certaines idées reçues . Elles peuvent dangereuses et nocives pour l’individu visé.
Ces a priori que l’on attribue aux autres et qui les enferment dans une généralisation abusive , sont véhiculés par notre éducation, les médias et la société . Les stéréotypes nationaux subsistent. Ainsi on peut entendre que les Noirs africains sont des sauvages, que les Français ne se lavent pas et que les Musulmans sont des terroristes.
Par ailleurs, nous avons des auto-stéréotypes ( images que l’on peut avoir de soi-même et de sa nationalité ) qui diffèrent d’ailleurs bien souvent de l’image que les autres pays peuvent avoir de nous. La France véhicule l’image de la liberté et du combat pour les Droits de l’Homme . Qu’en pensent les anciennes colonies ?
Si l'on considère que l'identité se dissocie de la nationalité, nous verrons comment un individu peut se considérer étranger dans son propre pays .
Un individu peut se sentir dissemblable de ses concitoyens s'il privilégie
...