DC3 DEES Journal d'étude clinique
Étude de cas : DC3 DEES Journal d'étude clinique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lefefe31 • 30 Avril 2018 • Étude de cas • 3 907 Mots (16 Pages) • 1 908 Vues
[pic 1]
DC 3
Journal d’Etude Clinique
[pic 2]
NOM :
Prénom :
Promotion Educateurs-trices Spécialisé-e-s 2015/2018
SOMMAIRE
I / Introduction………………………………………………………………………………1
II / Présentation de l’institution…………………………………………………………….1
- Repère historique…………………………………………………………………1
- L’équipe pluridisciplinaire………………………………………………………..2
- Repères spatiaux et outils de communication…………………………………….2
- Les réunions………………………………………………………………………2
- Les éléments spatiaux…………………………………………………………….3
- Repérages théoriques et références……………………………………………….3
III / Présentation de la situation……………………………………………………………4
IV / Analyse des apports de l’équipe dans l’intervention…………………………………6
- La complémentarité œuvrant au sein d’une communication efficace……………6
- L’action du cadre institutionnel au service de l’adaptation à la personne………..7
V / Analyse de mon rôle au sein de l’équipe……………………………………………….8
- L’observation……………………………………………………………………..8
- L’implication……………………………………………………………………...9
VI / Conclusion………………………………………………………………………………10
VII / Bibliographie…………………………………………………………………………..11
I / Introduction :
J’ai choisi pour mon second stage de 9 semaines une structure qui accueille des adultes en situation de handicap. J’ai intégré dans cet établissement l’un des trois services sur place. Ce service est composé d’une équipe pluri-professionnelle d’une grande diversité. Ces intervenants, de formations, de compétences et de spécialités différentes, doivent travailler ensemble dans un même objectif de « bien-être » des personnes accueillies. A travers cet écrit, j’ai pu repérer, analyser et m’inscrire dans ce travail d’équipe.
Pour le retranscrire, j’ai choisis la situation de Lisiane. Cette situation, qui a mobilisé une grande partie de l’équipe, m’a permis d’observer les rouages de ce travail d’équipe essentiel au fonctionnement d’une structure.
Dans ma première partie, je présenterai l’institution de sa création à l’ouverture de la structure. Dans ma deuxième partie, je présenterai la situation de Lisiane en synthétisant chronologiquement les événements. Dans ma troisième, j’analyserai les apports de l’équipe dans cette situation. Dans ma quatrième partie, dans je ferai l’analyse de mon rôle au sein de l’équipe avant de conclure dans ma cinquième.
II / Présentation de l’institution :
- Repère historique :
L’association est née en 1950 grâce à un groupe d’hommes certains qu’un avenir meilleur était possible pour les personnes en situation de handicap d’après l’histoire officiel de la structure. Ces instituteurs, médecins, cadres de la sécurité sociale, responsables d’administrations, travailleurs sociaux, se sont réunis dans un même objectif de scolarisation et le soin d’enfants en situation de handicap dans des valeurs de laïcité.
Les premiers établissements de prises en charge thérapeutiques furent ainsi créés sur une grande ville, suivies rapidement par d’autres établissements pour enfants déficients sensoriels ou avec des troubles du comportement dans les plus petites villes aux alentours. Puis s’est créé, au tournant des années 70, d’autres établissements pour adultes et une extension géographique des activités sur toute la région et la région voisine.
A l'origine, ce lieu d’accueil était une maison de retraite faisant partie d'un complexe sanitaire géré par deux frères d'une grande famille de la région.
A la fin des années 1990, ils ont voulu rassembler leurs activités sur le même site. L’établissement a racheté un château et l'a transformé en établissement du secteur médico-social. Sa mission première était de répondre aux nécessités internes de réorientation de certains usagers, pour beaucoup bénéficiant de l'amendement Creton, mais ne trouvant pas de place dans le secteur adulte.
- L’équipe pluridisciplinaire :
L’équipe éducative de jour du foyer est composée de trois éducateurs spécialisés, six moniteurs éducateurs, cinq A.M.P., deux infirmières, un psychologue, un psychiatre et une directrice adjointe qui effectuent un roulement. Il y a également un service de restauration et une équipe pour l’entretien des locaux. La nuit, deux veilleurs de nuit assurent la sécurité des résidents et des locaux de l’établissement.
- Repères spatiaux et outils de communication :
L’établissement est divisé en trois services bien distincts, autant dans le fonctionnement que dans la structure. Il y a le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) qui a des locaux séparés du bâtiment principal et le Foyer d’Accueil Spécialisé (FAS, s’apparente à un foyer occupationnel ou un foyer de vie) qui se divise lui en deux parties qui sont les deux étages supérieurs de l’établissement. Il existe donc une communication interne propre à chaque service, ainsi qu’une communication plus formalisée inter-unité.
Au sein d’un même service, la communication verbale prédomine, sauf si les personnes voulant se transmettre une information ne sont pas présentes au même moment (un cahier de transmission interne est disponible), ou si l’information a un degré d’importance qui nécessite une transmission à un autre service (un cahier de transmission externe est disponible).
Entre les différents services, les informations sont transmises autant de façon oralequ’écrite, et à n’importe quel moment de la journée (repas, atelier, réunion…).
...