Causes et conséquences de la polygamie.
Dissertation : Causes et conséquences de la polygamie.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar beuz.diop • 10 Mai 2016 • Dissertation • 1 580 Mots (7 Pages) • 124 682 Vues
- THEME CAUSES ET CONSEQENCES DE LA POLYGAMIE.
- INTRODUCTION :
Depuis toujours l’homme a eu une volonté de domination sur son prochain. Cette volonté peut être de sources naturelles ou religieuses. Le plus souvent l’objet de domination est la femme. Ainsi plus on a de femmes plus son pouvoir augmente surtout en Afrique traditionnelle. C’est dans cette optique que nous allons analyser ce phénomène intitulée la polygamie. Pour se faire nous parlerons d’abord des raisons qui poussent l’homme à s’adonner à cette pratique avant d’énumérer ces conséquences.
- I/DEFINITION :
Remarque d’usage : spécialement pour qualifier le fait pour un homme d’avoir plusieurs épouses.
- II/ LES CAUSES DE LA POLYGAMIE :
*Les causes sont de plusieurs ordres : religieuses, sociales, économiques etc.… Pour ceux qui concerne la religion elle autorise l’homme à marier plusieurs femme et peut même être considéré comme « souna » (pratique ou recommandations du Prophète PSL) à conditions de respecter l’équité entre les femmes. Plusieurs hommes ont tendance à appliquer cette règle. Par exemple dans notre société beaucoup d’hommes religieux s’adonnent à cette pratique c’est le cas de mon grand qui avait quatre épouses et plusieurs enfants avant de mourir.
*Pour ce qui est des raisons sociales la polygamie permet à l’homme de montrer sa puissance ; sa virilité mais aussi de montrer qu’il est aussi capable sinon plus capable que sa classe d’âge. L’homme s’adonne à la polygamie pour avoir une famille nombreuse, qui puisse l’aider lorsqu’il sera vieux. Par exemple un grand père à moi à Tivaouane qui a quatre épouses et une vingtaine enfants était très respecter et bien traiter par ses enfants de mères différentes. C’est là un des avantages de la polygamie.
*Quant aux raisons économiques de la polygamie elles sont plus déterminante ; en effet en Afrique traditionnelle plusieurs femmes plusieurs enfants étaient synonymes de puissance et de richesses car les travaux champêtre étaient assures par les familles. De nos jours les hommes sont prêts à marier ces dernières si elles sont productives. Ce qui veut dire qu’une femme non productrice n’a pas de chance. D’où le caractère économique de la polygamie. Les hommes ont le courage de marier des femmes qui sont de véritable bras pouvant les aider dans les travaux champêtres, dans la cueillette, dans la transformation et dans la commercialisation des produits.
- III/LES CONSEQUENCES DE LA POLYGAMIE
En premier lieu nous pouvons dire que le fait d’avoir plusieurs femmes peut entrainer des conséquences néfastes qui peuvent rendre instable le couple. Elle peut être positive ou négatives.
* Les conséquences positives sont : l’augmentation du pouvoir de l’homme tant politique qu’économique. En effet le polygame a plus de représentativité avec une famille nombreuse et gagne plus aussi. La polygamie est une chose très importante dans certains cas, car elle permet à l’homme d’être plus équilibré parce qu’il a plusieurs personne qui s’occupe de lui. Quant à la femme elle aura le temps de préparer ses affaires avant le retour de son mari qui était avec une autre femme.
...