Approche du handicap
Cours : Approche du handicap. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eline157 • 30 Avril 2016 • Cours • 421 Mots (2 Pages) • 657 Vues
Approche du handicap
1ère définition du handicap en 2005
On va privilégier le regard sociologique. Comment une société va rassembler au sein d'une société des individus différents autour d'une caractéristique commune, et à partir de là, le groupe va être considéré comme hoogène en ayant l'ensemble de singularité. La société va développer un certain nombre de modalité de traitement, de ce qui lui pose problème. Et intervenant sur le problème contribue à le faire exister en tant que problème.
On va aller regarder comment on évoluait les différentes conceptions du handicap et les différentes modalités d'intervention qui en découle. Quelles significations on accorde dans notre société à la question du handicap ?
STIKER : fonction et significations attibuées au handicap selon les periodes : La présence de personnes infirmes, hors normes, à toujours existée.
Dans la grèce antique, l'infirmité (handicap) est interprétée comme un maléfice.
Message adressait par les Dieux, un avertissement adressé à un groupe social, humain, fautifs. Le nouveau né doit être expedié aux Dieux pour dire que le message a été compris. Emmener le nouveau né en dehors de la cité, hors de l'espace social et le laisser au bon vouloir des Dieux.
Comment interpréter la question de l'anormalité ?
Au Moyen-Age : L'infirme se voit attribuer une fonction de dérision. L'interprétation de l'infirmité consiste à rappeler la fragilité de l'existence de l'être humain et au-delà à rappeler du pouvoir établit. Le bouffon du roi est le seul à pouvoir se moquer des différents nobles et des privilèges.
Cette recherche de signification est liée à une explication divine, religieuse. Or, à partir des siècles modernes, on va avoir un véritable renversement de la conception du monde, de l'homme et de la société.
L'homme va aller chercher des explications sur l'existence du handicap, en faisant appel à la raison et va commencer enfin à penser à la question du traitement social du handicap.
Que faire de ces personnes ?
l'infirmité, va être vu comme relevant comme quelque chose d'irrationnelle; le considérant comme relevant de l'irrationnel, on va considérer que l'infirmité est dangereuse pour la société.
Conclusion : le handicap est bien une construction sociale, à partir de la relation qu'une société entretien avec le différent, le hors normes. Ca vient soulever l'écart entre un individu et les normes élaborées dans la société dans laquelle il vit.
...