LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude d'une photographie

Mémoire : Étude d'une photographie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2014  •  Mémoire  •  425 Mots (2 Pages)  •  824 Vues

Page 1 sur 2

Ce document de nature iconographique (photographie) est né dans le contexte des émigrations du XIXe et XXe siècle des populations européennes vers d’autres continents (principalement les États-Unis). Au XIXe siècle, les émigrations se font principalement d’Europe. Ce phénomène apparait pour des raisons économiques (le manque de conditions correctes de vie, les migrateurs fuient la misère la famine et le chômage), mais aussi pour des raisons politiques, religieuses ou par migrations forcées. Le nombre de ceux qui ont émigré est estime à 60 millions. La majorité des émigrants ont choisis l’Amérique du Nord, majoritairement les États-Unis, en pleine croissance, qui veulent amener les migrants pour faire évoluer leur pays. De plus, les compagnies maritimes ont des tarifs attirants qui ne font que convaincre les migrateurs.

En arrivant aux États-Unis, les immigrants doivent passer par l’île d’Ellis, une petite île située dans le port de New York, première station fédérale des immigrants. Ils y sont regroupés par nationalités pour ensuite recevoir un examen médical et doivent répondre à vingt neuf questions (sur qui ils sont, ce qu’ils veulent faire etc.) pour ensuite être interrogés. Si ils sont considérés en bonne santé, que l’interrogation se passe bien et qu’ils versent une somme d’argent ils sont enfin admis. Mais c’est la que viens la partie la plus difficile: l’Amérique ne correspond pas à ce que les migrants s’imaginent et ils sont souvent déçus.

L’auteur de cette photo est Augustus Sherman, un employé d’Ellis Island qui photographiait les migrants. Il a pris plus de 250 photographies entre 1905 et 1920, qui sont d’importantes sources historiques. Ils y a cinq personnes sur la photo, toutes portants des vêtements traditionnels hongrois, sans bijoux, coiffées d’un voile. Il y a une femme plus âgée qui doit être la mère et quatre enfants d’âges variés. Le manque du père pourrait indiquer qu’il est mort, ou qu’il les attend et qu’elles sont venues le rejoindre. Elles ont toutes un regard fatigué, et regardent fixement avec une expression neutre. Le nom de la photographie “Famille Hongroise” indique le regard objectif, froid que devaient avoir les officiels américains sur les migrants. Ces photographies indiquent la fascination de Sherman pour ce phénomène et ces populations étrangères, mais aussi la xénophobie, car elles étaient utilisées pour classifier les étrangers en fonction de la religion, de la nationalité ou de la race.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (54.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com