Synthèse Sur L'islamophobie
Compte Rendu : Synthèse Sur L'islamophobie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amina09 • 12 Juillet 2012 • 1 479 Mots (6 Pages) • 1 804 Vues
L’islamophobie : le nouveau visage du racisme
Insultes, menaces, agressions, discriminations, stigmatisations, etc., sont tous des actes malveillants, hostiles et racistes à l’égard d’un individu, d’une race ou d’une religion qui suscitent de la polémique dans divers débats, conférences et réunions afin d’en trouver des solutions.
Au cours de ces dernières années, un terme s’est imposé fortement en Europe, un terme qui dit toute la méfiance, la peur et la crainte du vieux continent à l’égard d’une religion qui s’est pourtant désormais bien implanté, ce terme est celui d’islamophobie, qui regroupe l’ensemble des comportements discriminatoires et des multiples atteintes à la dignité du musulman, ce qui a nécessité l’avènement et l’intervention de certaines organisations pour réagir face à l’installation et la banalisation de ce sentiment haineux afin de le faire reculer. Alors que signifie l'islamophobie et quand a-t-il été utilisé pour la première fois? Quelles en sont ses causes et ses conséquences? Et qui s'engage à lutter contre cette idéologie purement raciste?
Et afin d’étudier ce sujet qui traite la stigmatisation des musulmans en Occident, on analysera les documents suivants :
• Michel ORCEL, De la dignité de l’islam, Editions Bayard, 2011, 150p.
• "Actes islamophobes en hausse de 22%", Le Figaro, le 03/01/2011.
• Extrait de l'encyclopédie Wikipédia.
• Image d'un rassemblement contre l'islamophobie à Paris, le 17 juillet 2009.
• Représentation graphique en chiffres de l'islamophobie en France en 2010, "l'islamophobie n'est pas une opinion, c'est un délit", collectif contre l'islamophobie en France, 2010.
Pour analyser ces documents on adoptera le plan suivant :
Historique de l islamophobie.
Définition du terme.
Causes et conséquences de l islamophobie.
Organisations et collectifs pour la lutte contre l islamophobie.
Inscriptions racistes et islamophobes sur les murs des mosquées, vandalisme des lieux de culte, violence contre des musulmans, sont tous des actes islamophobes à l’égard des individus ou des institutions.
Et bien que beaucoup d’organisations dans le monde et en particulier en Europe revendiquent ces actes et refusent l’emploi du terme d’islamophobie puisqu’il déclenche et engendre la stigmatisation et le rejet total de l’Islam et des musulmans et ne parlent dans leurs rapports annuels que des actes racistes, xénophobes et antisémites, les actes contre les musulmans ne cessent d’augmenter.
D’abord, le terme d’islamophobie a une histoire particulière, cette particularité réside en l’usage du terme en premier par des islamistes pour disqualifier des musulmans considérés comme libéraux, puisqu’il a été réactivé pour la première fois dans les années 70 plus précisément en 1979 pendant la révolution iranienne par des mollahs iraniens à l’encontre des femmes qui refusaient de porter le voile en les accusant d’être "islamophobes" et il a ainsi été fortement réutilisé en 1989 suite au fatwa de Khomeiny contre Salman Rushdie mais l’usage du terme a sensiblement augmenté dans le langage commun après les attentes du 11 septembre 2001 comme certaines études le montrent.
Malgré l’existence du terme d’islamophobie depuis les années 70, sa définition crée encore de l’amalgame et de la confusion chez certains auteurs et reste polysémique et peut véhiculer des doutes puisqu’il regroupe des types selon les définitions, on distingue entre islamophobie de type raciste ou xénophobe. Mais le terme d’islamophobie reste porteur d’une signification claire qui regroupe de la haine, des préjugés, des exclusions et des stigmatisations à l’encontre des musulmans en raison de leur religion : l’Islam.
"L’islamophobie se traduit par des actes, des agressions physiques, des insultes, des discriminations à l’emploi, au logement, des préjugés pour la simple raison qu’une personne est supposée d’appartenance musulmane." Tariq Ramadan.
Alors si on s’attache à la réalité, ce sont les personnes musulmanes qui font partie des cibles privilégiées du mouvement raciste et islamophobe en Occident qui se concrétise à travers le rejet et la haine de l’Islam et des musulmans.
On peut en déduire d’après la définition que malgré le paradoxe que crée le terme d’islamophobie entre l’évidence ressentie par les victimes d’islamophobie générée par leur identité musulmane réelle ou fantasmée et l’amalgame créé par les intellects, l’islamophobie ne peut
...