LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réseaux Sociaux Et échanges Numérique

Commentaires Composés : Réseaux Sociaux Et échanges Numérique. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2013  •  555 Mots (3 Pages)  •  908 Vues

Page 1 sur 3

Particulièrement depuis le vingtième siècle, le sport s’est imposé comme une activité sociale et une pratique de masse qui amène à en questionner les valeurs. Tel est l’objet de ce corpus. Le premier document présente un extrait du message radiodiffusé le 4 août 1935 depuis Berlin par Pierre de Coubertin. Selon lui, le sport doit être investi d’un idéal humaniste promoteur d’exigences morales fortes. Mais cette conception idéalisée de l’Olympisme peut à l’inverse alimenter un certain nombre de dérives populistes : issu des archives de l'INA, le deuxième document qui présente un extrait du journal télévisé après la victoire de la France lors du Mondial de football en 1998 est caractéristique de cette ambiguïté. Enfin, la vision socio-anthropologique que proposent Michel Caillat et Jean-Marie Brohm met définitivement à mal l’idéologie sportive : pour les auteurs, elle constituerait davantage un vecteur d’aliénation sociale qu’un outil d’émancipation. Nous nous proposons d’aborder ces questionnements selon une triple perspective : si tous les documents amènent à réfléchir sur l’importance du sport dans la construction des identités collectives, ils divergent sensiblement dans l’interprétation des valeurs associées au sport, ainsi que dans les principes et les finalités idéologiques dont il est porteur.

__________

[Première partie : l’importance du sport dans la construction des identités collectives]

Le corpus fait tout d’abord apparaître combien le sport est un élément clé de la construction de l’identité collective. Prononcé au début de la rénovation des Jeux olympiques en 1935, le discours de Pierre de Coubertin est ainsi l’occasion de rappeler d’abord les origines profondément sacrées du sport dans l’Antiquité et de les rattacher à l’idéal de pureté et d’équité qui sous-tend l’Olympisme moderne. Ainsi, l’auteur considère-t-il le sport comme une dimension significative de la culture, apte à fédérer les peuples : selon lui, le sport de haut niveau peut et doit faire la promotion de la compréhension mutuelle entre les nations, de la paix et de la démocratie universelles. N’est-ce pas sensiblement le même ordre d'idée que le reportage télévisé proposé par l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) met en valeur ? En insistant en effet sur le patriotisme si particulier « black blanc beur » qui s’est forgé le 12 juillet 1998 au terme d’une épopée devenue mythique, le journaliste rappelle combien le football peut constituer un vecteur essentiel de la diversité culturelle et de l'intégration sociale.

De fait, il y a une forte dimension collective dans le sport, à tel point qu’il peut être considéré à plein titre comme partie constituante de la culture et de l’identité des nations : espace de principes éthiques et de valeurs morales comme la compréhension mutuelle entre les peuples et les liens pacifiques pour Coubertin, échappatoire aux pesanteurs sociales et métissage par le football comme on le voit sur la vidéo. Quant à Michel Caillat, dans son essai Sport et Civilisation : histoire et critique d’un phénomène social de masse (1996), il montre très bien que le sport peut être inclus dans une approche sociologique rapprochant l’identité collective et la socialisation. Jean-Marie Brohm,

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (61.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com