Qu'est-ce que " les droits et libertés garantis par la Constitution "
Fiche de lecture : Qu'est-ce que " les droits et libertés garantis par la Constitution ". Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar justino • 21 Avril 2015 • Fiche de lecture • 741 Mots (3 Pages) • 991 Vues
tend-on par « disposition législative » ?
Il s'agit d'un texte adopté par l'autorité détenant le pouvoir législatif. C'est donc essentiellement un texte voté par le Parlement (loi, loi organique ou ordonnance ratifiée par le Parlement). Ce peut-être aussi une loi du pays de Nouvelle-Calédonie.
Les ordonnances qui n'ont pas été ratifiées, les décrets, les arrêtés ou les décisions individuelles ne peuvent donc pas faire l'objet d'une question prioritaire de constitutionnalité (ce sont des actes administratifs dont le contrôle relève de la compétence des juridictions administratives).
2 - Qu'entend-on par « droits et libertés que la Constitution garantit » ?
Les droits et libertés garantis par la Constitution sont les droits et libertés qui figurent dans :
La Constitution du 4 octobre 1958 telle que modifiée à plusieurs reprises ; par exemple l'autorité judiciaire, gardienne de la liberté individuelle (article 66) ;
- les textes auxquels renvoie le préambule de la Constitution du 4 octobre 1958, à savoir :
la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789,
le Préambule de la Constitution de 1946,
les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République (auxquels renvoie le Préambule de la Constitution de 1946) ; par exemple, la liberté d'association ou la liberté d'enseignement,
la Charte de l'environnement de 2004.
3 - Pourquoi la question est-elle qualifiée de « prioritaire » ?
La loi organique du 10 décembre 2009, relative à l'application de l'article 61-1 de la Constitution a qualifié la question de constitutionnalité de « prioritaire ».
Cela signifie d'une part que, lorsqu'elle est posée devant une juridiction de première instance ou une cour d'appel, la question doit être examinée sans délai. Le temps d'examen de la question prioritaire de constitutionnalité doit s'imputer sur le temps de la procédure et ne doit pas la retarder.
D'autre part, lorsque la juridiction est saisie de moyens qui contestent à la fois la constitutionnalité de la loi (question de constitutionnalité) et le défaut de conformité de cette loi aux traités et accords internationaux (exception d'inconventionnalité) la juridiction doit d'abord examiner la question de constitutionnalité.
4 - Faut-il prendre un avocat pour poser une question prioritaire de constitutionnalité ?
Les règles de représentation, pour poser la question prioritaire de constitutionnalité, obéissent aux règles applicables devant la juridiction saisie de l'instance : devant une juridiction où la représentation par avocat est obligatoire, la question prioritaire de constitutionnalité ne peut être posée que par avocat.
En revanche, devant les juridictions où une partie peut assurer elle-même sa défense, il est possible de déposer directement une question prioritaire de constitutionnalité.
Attention
...