LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Problèmes économiques Contemporains

Documents Gratuits : Problèmes économiques Contemporains. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2014  •  461 Mots (2 Pages)  •  707 Vues

Page 1 sur 2

Dans les civilisations anciennes, il n’y a pas d’écrits économiques pourtant il y a un élément commun à tous les textes écrits : en quête de spiritualité CAD que l’homme est certain de sa mort mais pas de sa naissance. L’art est un point commun à toute civilisation, art primitif, l’artiste n’avait pas les instruments ni les connaissances mais ce qu’il faisait restait tout de même émouvant, significatif. Il y a un besoin d’art, l’art rassure, apaise. Le comportement économique intéresse dans les civilisations ? Comment étendre et transmettre le savoir ? Cette transmission s’est faite par l’oralité, mais aussi par l’art (exemple : poterie). Il y a toujours eu des tentatives de transmission du savoir. Dans les religions aussi l’oralité est très importante (traditions orales, lois orales). Paul Valéry « les civilisations sont mortelles », il y a des civilisations qui cohabitent comme la Grèce et Rome. Les Grecs ont constitués un empire, une des premières mondialisations. Rome va nous apporter une mondialisation, Rome est allé dans le désert Syrien aux frontières de l’Ecosse, Espagne, Gaule… Il y avait des historiens, des poètes à Rome mais ils étaient plus des hommes d’action que des penseurs. L’économie romaine était organisé autour du « pater familias », une famille était grande, environ 50 personnes, une économie très repliée sur la famille. Il y avait quelques écrits, mais sur un ton bucolique, décrite sous une forme poétique. En Grèce il y a eu quelques petits écrits sur le plan économique : Aristote et Xénophon qui s’intéressent à l’économie et aux échanges. 180 après JC, le début du bas-empire, l’empire romain d’occident s’effondre en 476, l’empire d’Orient aura 1000 ans encore devant lui.

Dès le XVIème siècle apparaissent des courants de pensées sur l’économie, c’est le mercantilisme, les grands courants sont commercialiste, industrialiste. Tous les mercantilistes disent que la richesse est l’accumulation de métaux précieux, grâce aux grands voyages notamment. Comment mieux accumuler ? Le prix quantitativiste, une idée du XVIIIème, plus il y a de moyens de paiement, plus il y a de débordement. Le bon côté du mercantilisme est le fait de distancer l’économie de la région, il va favoriser la montée de l’Etat en tant qu’acteur économique. Machiavel avait recommandé de remettre le roi à sa place, on est passée d’une économie médiévale à une économie nationale. Il faut attendre la fin du XVIIIème siècle pour voir le mercantilisme disparaitre, en France et en Angleterre les gens vont commencer à émettre des pensées libérales. En 1767 : première utilisation de terme « économiste ».

Introduction générale au libéralisme. Adam Smith nourri intellectuellement la pensée philosophique, Robert Mathus est fils d’un économiste, Jean-Baptiste Say a écrit un livre qui traite d’économie politique, et un livre appelé « Catéchisme de l’économie politique »

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (57.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com