Pour Ou Contre L'energie Nucléaire ?
Note de Recherches : Pour Ou Contre L'energie Nucléaire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chachapat • 24 Janvier 2013 • 5 046 Mots (21 Pages) • 2 360 Vues
INTRODUCTION
L’énergie fait aujourd’hui partie des plus importantes ressources que le France peut utiliser. Elle est essentielle et nécessaire dans plusieurs domaines économiques et scientifiques. La première centrale nucléaire en France a été construite en 1956 mais c'est à partir du choc pétrolier des années 70, que le nucléaire occupe une place importante dans le
Secteur énergétique français. De plus le nucléaire est la principale source d’électricité en France Le parc nucléaire français compte 58 réacteurs à eau pressurisée qui ont produit450 milliards de kWh en 2006, soit 78,4 % de la production totale d'électricité. Cependant, aujourd’hui 69% des français souhaitent une sortie rapide du nucléaire comme source d’énergie. Cette énergie est donc aujourd’hui décriée
Nous pouvons donc nous interroger sur un point : faut-il abandonner le nucléaire ou continuer dans cette voie ?
Pour répondre à cette question, nous expliquerons d’abord qu’il faut effectivement garder cette énergie, puis nous analyserons ensuite le fait qu’il faut au contraire cesser toute activité nucléaire en France.
I / POUR L’ENERGIE NUCLEAIRE.
A/ La médecine nucléaire
1) Les différents domaines d'application sont :
- L’imagerie fonctionnelle in vivo qui consiste en l'administration d'un traceur radioactif au patient permettant sa détection externe. Ce sont les scintigraphies.
- La radiothérapie métabolique : cela regroupe les applications thérapeutiques utilisant l'administration d'un produit radioactif dont le parcours dans la matière est suffisamment faible pour déposer son énergie directement au contact du tissu cible et de le détruire. exemple : la radiothérapie des cancers thyroïdiens.
Bien qu'historiquement, ses premières contributions se firent surtout dans le domaine de l'oncologie, la médecine nucléaire permet aujourd'hui d'étudier pratiquement tous les systèmes du corps humain et trouve par ce fait des applications dans toutes les spécialités médicales, incluant la neurologie, la cardiologie, l'oncologie, les diverses disciplines chirurgicales, etc.
La médecine nucléaire se distingue de la plupart des autres techniques d'imagerie médicale en ce qu'on obtient des images physiologiques (mouvement) plutôt qu'anatomiques (figé). Des molécules dont le comportement biologique est connu sont introduites dans le corps du patient de la façon appropriée au test en cours: injecté, avalé, inhalé etc. Leur comportement est alors étudié par le biais de l’imagerie par émission, la scintigraphie est une méthode d'imagerie médicale qui procède par l'administration, dans l'organisme, d'isotopes radioactifs afin de produire une image médicale par la détection des rayonnements émis par ces isotopes après captation par les organes à examiner .Les images obtenues peuvent êtres statiques mais, contrairement à la majorité des modalités d'imageries par transmission, il est souvent possible d'obtenir des images dynamiques.
Certaines techniques permettent une reconstruction dynamique (mouvement) par superposition d'images prises à des temps différents (cœur).
2) Progrès pour la détection et le diagnostic des maladies :
Les maladies cardiaques sont très répandues et elles mettent souvent en jeu le pronostic vital. Depuis toujours, les médecins cherchent à établir quel est le problème et ce, rapidement, avec exactitude et avec le moins d’effets néfastes pour le patient.
Elle permet d’améliorer de 30 à 40 % l’exactitude des diagnostics (évitant ainsi une opération invasive superflue), d’administrer plus vite un traitement mieux adapté et d’améliorer en général les soins donnés au patient et le pronostic.
En quoi consiste la procédure?
La solution injectée renferme une petite quantité de substances radioactives appelées des radio-isotopes, qui sont produites dans un réacteur nucléaire, plus précisément un réacteur de recherche. Ces radio-isotopes sont liés à un médicament ou à un autre composé qui migre vers une région ou un organe donné du corps, dans ce cas, le cœur. Les médecins obtiennent ainsi une image exacte des parties du cœur qui ne sont correctement irriguées.
Autre aspect tout aussi important, l’image obtenue grâce à la médecine nucléaire ne donne pas la même information qu’une radiographie. La radiographie permet d’examiner l’apparence d’un organe, mais ne dit rien de son fonctionnement .L’intérêt de l’imagerie nucléaire tient au fait qu’elle montre comment quelque chose fonctionne.
L’utilisation de la technologie nucléaire aux fins de diagnostic ne se limite pas aux maladies cardiaques.
Les scintigraphies réalisées en médecine nucléaire peuvent détecter et évaluer rapidement et avec efficacité de nombreuses maladies, entre autres des cancers, des maladies du sang et des troubles de la thyroïde. De plus, elles peuvent souvent détecter des problèmes à un stade beaucoup plus précoce que d’autres méthodes de détection. Par exemple, une infection osseuse non détectée peut rapidement mener à d’autres problèmes, comme une fracture ou de l’arthrite. Or une telle infection peut facilement passer inaperçue avec une radiographie. En revanche, l’intérêt de l’imagerie nucléaire tient au fait qu’elle montre comment quelque chose fonctionne.
La médecine nucléaire est très peu irradiante. Dans la plupart des cas, l’irradiation est bien inférieure à ce qu’absorbe un habitant pendant un an. Les rayonnements font partie de la vie. Chaque jour, nous sommes tous exposés aux rayonnements d’origine naturelle.
Compte tenu de tous ces avantages, il n’est pas étonnant que la médecine nucléaire joue un rôle de plus en plus important dans les soins de santé. Environ la moitié des radio-isotopes fabriqués dans un réacteur proviennent d’une installation exploitée par Énergie atomique. C’est la source de la plupart des isotopes médicaux.
On répertorie de nos jours environ 34 000 actes de médecine nucléaire par
...