LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les réseaux Sociaux

Dissertations Gratuits : Les réseaux Sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2013  •  3 294 Mots (14 Pages)  •  2 762 Vues

Page 1 sur 14

Exposé de marketing

sur les

Réseaux sociaux

En quoi l’appartenance à des réseaux sociaux influence-t-elle l’acte d’achat ?

Sommaire

I. Les réseaux sociaux et leurs utilisateurs. 4

A. Quelques chiffres 4

B. Les différents réseaux sociaux… 5

C. … Quelles en sont les utilisations et les attentes ? 7

D. Typologies des comportements des internautes en matière de réseaux sociaux. 8

II. Les mécanismes d’influence des réseaux sociaux sur le consommateur 9

A. La méthode à suivre pour les entreprises qui veulent faire de la publicité sur les réseaux sociaux. 9

1. Les objectifs de la communication sur les réseaux sociaux : 9

2. Le marketing viral: 10

B. Comment contrôler le buzz crée? 11

C. Le processus d’achat sur les réseaux sociaux. Exemple : Facebook et le secteur de l’habillement. 12

Introduction :

Internet a bousculé les canaux de la communication traditionnelle et la diversité des médias, aujourd’hui, à disposition des consommateurs. Il a un véritable impact sur les différentes approches du marketing. Dés lors, l’enjeu n’est plus de choisir un moyen de communication mais de trouver celui qui est préféré par les clients et qui permet de créer une relation de proximité entre l’annonceur et le client.

Les réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter, Myspace par exemple, proposent aux internautes de rester informé de l’actualité de leurs amis ou connaissances. C’est sur les réseaux sociaux que les individus aiment de plus en plus partager leur quotidien et leurs expériences. Les marques l’ont bien compris, les réseaux sont un moyen de promotion et de communication très influent, peu cher, et couvrant l’International. Une information avantageuse (ou pas), peu rapidement faire le tour de la Toile Internet.

Nous chercherons à savoir en quoi l’appartenance à des réseaux sociaux influence l’acte d’achat ? Nous verrons dans un premier temps les différentes classes de réseaux sociaux et leurs profils d’utilisateurs. Puis nous traiterons des mécanismes d’influence des réseaux sociaux sur le consommateur et en quoi ils influencent le processus d’achat.

I. Les réseaux sociaux et leurs utilisateurs.

A. Quelques chiffres

On compte prés de deux milliards d’internautes (utilisateurs d’Internet) à travers le monde. – Soit 1/3 de la population mondiale. Ce chiffre est d’autant plus remarquable lorsque l’on connaît celui de Décembre 2000 : 250 000 internautes étaient recensés.

En Décembre 2010, 47 millions de français sont des adeptes d’Internet et passent en moyenne 4,1 heures par mois sur les réseaux sociaux:

On peut observer dans le graphique ci-contre, les parts des utilisateurs de Facebook selon leurs âges.

On peut voir que la fourchette des 15-24 ans est la plus représentée. Cela s’explique part un effet générationnel. C’est-à-dire qu’Internet c’est vulgarisé au moment où la génération qui a actuellement 24 ans était en âge d’utiliser un ordinateur. Toute fois, les générations antérieures sont tout aussi bien représentées parmi les utilisateurs de Facebook. On peut donc dire que Facebook a su viser une cible très large .

B. Les différents réseaux sociaux…

On peut voir dans le graphique suivant les réseaux sociaux les plus visités. Sans surprise, Facebook est en tête avec 47% d’inscrits. Il est de loin le réseau social le plus en vogue en 2010.

 LES INCONTOURNABLES :

 Facebook :

Avec prés de 610 millions de membres et 700 000 nouveaux inscrits par jour dans le monde, Facebook est le réseau social leader. Il est gratuit et permet de créer : son profil personnalisé et son réseau d’amis. On y partage son statut, des photos, des liens et des vidéos… Il n’y a pas que les « particuliers » qui l’utilisent. Les professionnels et les artistes se promouvoir par le biais de ce réseau social.

 Copains d’avant :

C’est un site de réseautage français crée en 2001, qui permet aux internautes de retrouver leurs anciens camarades de classe. (Du collège, du lycée ou d’université). Il a pratiquement les mêmes caractéristiques que sont homologue Facebook (photos, messagerie privée, vidéos…) et permet aussi d’afficher des goûts personnels (littérature, cinématographies, musique…)

 Twitter :

Ce réseau social compte 200 millions d’utilisateurs en Décembre 2010. Il est basé sur le « microblogging ». Il permet d’envoyer des messages, appelés des « Tweets » d’une longueur maximum de 140 signes. En 2011 on compte 110 millions de Tweets par jour. 22.5% des utilisateurs font 90% des Tweets. Ils sont lus de tous. Ce réseau est surtout utilisé pour partager un moment de la journée. Par exemple, les moindres faits et gestes des stars ou encore les matchs de football. Il est notamment très utilisé par les célébrités, personnalités politiques et par les médias. Il permet de suivre l’actualité en temps réel. Par exemple, lors du crash aérien américain, les photos avaient d’abords apparut sur Twitter, puis elles furent reprises par la télévision.

 FlickR :

Le principe de ce réseau social est de publier des photos. Elles peuvent être ajoutées par des professionnels ou des amateurs. Cependant, leurs capacités de téléchargements est limitée, donc il fût rapidement devancé par Facebook, avec 15 milliards de photos chargées il y a 3 ans… Donc, on suppose que le nombres a du encore fortement augmenter !!!

 LES

...

Télécharger au format  txt (22.8 Kb)   pdf (262.7 Kb)   docx (15.8 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com