Les Iles Baléares
Commentaire de texte : Les Iles Baléares. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Barbalada • 8 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 515 Mots (3 Pages) • 540 Vues
Les Baléares est un archipel qui a connu un développement touristique très récent, rapide et élevé. Les touristes apprécient ces îles pour leurs belles plages et le climat qui est très favorable en été, mais ce développement trop rapide a entrainé un tourisme de masse, très difficile à gérer sur un archipel aussi petit que celui-ci, où la densité de population peut vite devenir un problème.
On remarque de surcroîts que ces îles sont la destination privilégiée des européens, en effet 93% des arrivées internationales proviennent de pays de l’Union Européenne, en particuliers :
- Le Royaume Uni
- L’Allemagne
- La France
La stratégie touristique se concentre ainsi sur les littoraux, et en règle générale sur le balnéaire. Mais le tourisme de masse amène avec lui une
« Sur urbanisation », et entraine une véritable dégradation et bétonisation des côtes : entre 1987 et 2005 on assiste à une hausse de 41% de surface urbanisées.
La Sicile
4 grands parcs naturels régionaux
Temple Dorique dédié à Apollon et Héraclès
Place historique des Quattro Canti
Paysage volcanique de l’Etna
25 000km² de superficie
200 habitants/km²
Même climat qu’aux Baléares
La Sicile ne représente que 2% des arrivées internationales en Italie, et 5.2% des nuitées consommées.
I – Des espaces insulaires aux caractéristiques communes
- Un climat et une situation géographique favorable
Ces quatre destinations possèdent en effet les atouts classiques du climat et de ses paysages grâce à leur situation centrale en Méditerranée. Les chaleurs estivales ne sont pas trop excessives, et sont de plus tempérées par l’omniprésence de la brise de mer, ce qui est un réel point fort qui renforce la saisonnalité touristique de ces îles durant l’été.
- Le littoral en commun
- Des témoignages historiques encore présents, biens qu’inégaux
Ces îles ont été les lieux de passage de grandes civilisations, et en tant que tel on y retrouve certains vestiges historiques qui sont pourtant de natures différentes selon les îles. On trouve par exemple en Sicile le Temple d’Apollon et d’Héraclès qui témoigne du passage des grecs tandis qu’en Sardaigne les vestiges sont plus anciens au vue des ruines archéologiques et des nuraghes qui s’y trouve. En Corse on peut observer des statues et des menhirs qui peuvent faire penser au passage des celtes, et pour finir aux Baléares l’histoire se retranscrit dans l’architecture : par le biais des anciens murets de pierre et des vieilles ruelles de Mahon et Ciudad-Ela.
III – Des stratégies de développement touristique différentes
- Un tourisme de masse, rapide et récent
Sont concernés par cette situation les
...