Le mot émancipation
Analyse sectorielle : Le mot émancipation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ablobas • 4 Février 2015 • Analyse sectorielle • 954 Mots (4 Pages) • 646 Vues
Le mot émancipation vient du latin “emancipare” qui signifie affranchir un esclave du droit de vente. Par extension, dans le langage courant, émanciper signifie affranchir d'une autorité, d'une domination, d'une tutelle, d'une servitude, d'une aliénation, d'une entrave, d'une contrainte morale ou intellectuelle, d'un préjugé...
Exemples : émanciper un esclave, un peuple, une colonie. L'émancipation de la pensée.
L'émancipation, qui est l'un des éléments moteur de la transformation de la société, permet donc de se libérer et de devenir indépendant. Elle donne à une catégorie de la population des droits identiques aux autres catégories. Exemple : l'émancipation de la femme.
L'émancipation des femmes est un des faits sociaux majeurs de ces cinquante dernières années.
Les droits conquis depuis 1945 semblent désormais tellement évidents, qu'on oublie à quel point la vie des jeunes filles d'aujourd'hui diffèrent de celle de leurs grands-mères au même âge.
Les femmes ont acquis le droit de vote en 1944, le droit de travailler et d'ouvrir un compte en banque sans l'autorisation de leur mari en 1965.
La contraception a été autorisée en 1967 et l'avortement dépénalisé en 1975Avec tous ces acquis, l’on se pose la question de savoir si la femme africaine est vraiment émancipée. Quels sont les atouts et les inconvénients de cette émancipation ?
D’abord, du point de vue Biblique, selon le plan Divin, la femme devrait être soumise à son mari qui est le chef de la famille. Si on considère la définition de l’émancipation en parallèle avec ce que dit la Bible, il est doncclair que la femme ne peut pas avoir cette indépendance qu’elle désire tant et avoir les mêmes droits que l’homme dans la société.
De plus, la femme actuellement se trouve dans la nécessité de’s émanciper de l’émancipation si elle désire s’affranchir. Ceci peut sembler paradoxal, ce n’est pourtant que trop exact. La femme a tant désiré avoir le droit de vote. Mais même après avoir eu le droit
De nos jours, les femmes sénégalaises occupent un rôle prépondérant dans la société. Elles ne sont plus assignées à se limiter uniquement aux taches ménagères. Elles sont dorénavant instruites,scolarisées au même niveau que toutes les femmes du monde. Elles occupent enfin des postes aussi importants que ceux hommes. Le temps est révolu, le monde progresse. Dorénavant, elles se veulentintellectuelles, modernes pour le plus être à la merci de la gente masculine comme du temps de nos mamans qui étaient soumises généralement aux durs travaux domestiques. Plusieurs associations ont été créées auservice de leurs droits. Fortes de cette conscience, elles obtiennent les meilleurs résultats, avec d’excellents cursus et occupent aussi d’importants postes de responsabilités dans la société. Nousretrouvons aujourd’hui dans les corps militaires et paramilitaires ce qui ne doit point les empêcher de rester fidèles compagnes de l’homme.
Pour une émancipation effective, elles ont aussi la tachede s’occuper de leur famille, de leur mari et de leurs progénitures
Le rôle et la
...