Le Role De La Lecture
Mémoires Gratuits : Le Role De La Lecture. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ismail.r • 30 Décembre 2014 • 707 Mots (3 Pages) • 1 565 Vues
Le corpus est composé de trois extraits de roman du XIXème siècle, Le Rouge et le noir de Stendhal, Madame Bovary de Gustave Flaubert et L’Enfant de Jules Vallès. Un quatrième extrait du XXème siècle, Fahrenheit 451, roman de Ray Bradbury vient compléter le corpus. Le corpus traite du rapport qu’entretiennent les différents personnages avec la lecture. Nous verrons que pour certains la lecture est un moyen de divertissement puis nous verrons que pour d’autre la lecture est une perte de temps.
Les personnages des trois premiers extraits s’adonnent à la lecture pour fuir un quotidien trop banal. Julien travaille dans le hangar de son père. Mais il n’est pas fait pour ce métier car il n’a pas les capacités physique « il eût peut-être pardonné sa taille mince, peu propre aux travaux de forces » de plus il étudie le latin pour devenir prêtre. Pendant ces heures de travail il préfère lire car cela lui permet de s’évader. Emma, jeune fille de quinze ans, est sœur dans un couvent mais elle adore lire des romans d’amour et de chevalerie « Ce n’était qu’amours, amants, amantes, dames solitaires… ». La lecture de ces romans permet à Emma de rêver d’amour, cela lui permet également de lutter contre l’ennui du couvent. L’enfant, dont on ne connaît pas le prénom « est mis aux arrêts », pour ne pas s’ennuyer il lit « Robinson Crusoé ». Après avoir repris connaissance l’enfant constate qu’il est resté là, « dévoré par la curiosité » à lire pendant des heures. Tous les trois lisent pour fuir un quotidien qui ne leur convient pas.
La lecture est pour ces lecteurs un moyen de s’évader. Ils deviennent alors fascinés par leurs livres.
En effet, la lecture suscite chez ces eux de la fascination, ils attachent une grande valeur sentimentale à leurs livres « c’était celui de tous qu’il affectionnait le plus ». La lecture crée chez eux des « émotion immense ». Ils s’attachent aux personnages « collé aux flanc de Robinson », « culte de Marie Stuart ». Ils aimeraient vivre les mêmes aventures, défendre les mêmes valeurs et avoir la même gloire qu’eux. Le caractère de ces lecteurs est forgé autour du personnage qu’ils affectionnent. Emma aurait voulu vivre dans « un vieux manoir » comme ces héroïnes préférées à attendre le prince charmant. Quant à l’enfant, il « rêve à l’éternelle solitude ». En plus de fasciner la lecture permet donc de forger leurs personnalités, ainsi les lecteurs s’inspirent tous de leurs héros préférés.
Mais pour certains personnages la lecture est une perte de temps.
Monsieur Sorel, le père de Julien pense que la lecture est une perte de temps « lis-les le soir, quand tu vas perdre ton temps chez le curé », il pense également que la lecture détourne son fils du travail. Il la voie comme « odieuse », « rien n’est plus antipathique pour lui ». Il est possible que le père de Julien soit jaloux de la relation que celui-ci entretient avec la lecture. Il est également probable que monsieur Sorel ne connaisse pas l’importance de la lecture puisqu’il est lui-même illettré. Il frappe alors son fils pour qu’il arrête de lire ses livres et qu’il se mette au travail.
Selon certains la lecture est également sources de conflits et de débats.
Selon
...