La mauvaise note de Ferrero à cause de son produit Nutella
Mémoires Gratuits : La mauvaise note de Ferrero à cause de son produit Nutella. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Décembre 2012 • 271 Mots (2 Pages) • 1 479 Vues
Greenpeace a attribué en 2008 une mauvaise note à Ferrero car l'entreprise n'indiquait pas si Nutella contenait des produits issus d'animaux ayant consommé des organismes génétiquement modifiés20. Depuis, le Groupe Ferrero a assuré qu’il n’avait pas recours à des matières premières provenant d’OGM21,22. L'organisation critique aussi Ferrero pour utiliser essentiellement de l'huile de palme sans garantir qu'elle ne provient pas de cultures issues de la déforestation qui est la cause de la menace de disparitions de nombreuses espèces, incluant l'orang-outan23.
La pâte à tartiner Nutella contenait aussi un plastifiant potentiellement dangereux pour l'équilibre endocrinien : le phtalate DEHP qui est considéré comme le phtalate le plus dangereux, mais en quantité inoffensive selon Ferrero24. Le DEHP est interdit sur le marché européen depuis 201125.
En février 2011, une mère de famille américaine a porté plainte contre le géant Ferrero pour publicité mensongère. Celle-ci a demandé à la justice fédérale américaine d'interdire notamment à Ferrero d'étiqueter le Nutella comme « bon pour la santé », « équilibré », « aidant les mamans à nourrir leurs enfants de céréales complètes », ou encore comme « un exemple de petit-déjeuner équilibré et savoureux »26. La présence dans la recette de 20 à 30 % d'huile de palme, riche en acide palmitique (acide gras saturé), fait du Nutella un produit favorisant les risques cardio-vasculaires27.
En 2012, le Sénat français lance un débat sur la dangerosité de l'huile de palme, en souhaitant adopter un amendement dit « Nutella » (le sucre et l'huile végétale constituent plus de 60 % du produit fini de cette pâte à tartiner) qui prévoit d'augmenter de 300% la taxe sur cet ingrédient28.
...