LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Différentes approches pour définir et mesurer la pauvreté

Analyse sectorielle : Différentes approches pour définir et mesurer la pauvreté. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  800 Mots (4 Pages)  •  735 Vues

Page 1 sur 4

Différentes approches existent pour définir et mesurer la pauvreté

Pauvreté monétaire

Un individu (ou un ménage) est considéré comme pauvre lorsqu'il vit dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. L'Insee, comme Eurostat et les autres pays européens, mesure la pauvreté monétaire de manière relative alors que d'autres pays (comme les États-Unis ou le Canada) ont une approche absolue.

Dans l'approche en termes relatifs, le seuil de pauvreté est déterminé par rapport à la distribution des niveaux de vie de l'ensemble de la population. Eurostat et les pays européens utilisent en général un seuil à 60 % de la médiane des niveaux de vie. La France privilégie également ce seuil, mais publie des taux de pauvreté selon d'autres seuils (40 %, 50 % ou 70 %), conformément aux recommandations du rapport du Cnis sur la mesure des inégalités.

Source INSEE

La pauvreté absolue

Aux Etats-Unis, la pauvreté est définie à partir d’un ensemble de biens et de services jugés indispensables. Cet ensemble a été défini en 1965 et n’a que très peu été modifié depuis, hormis la prise en compte de l’information. Pour l’année 2008, le seuil de pauvreté américain pour une personne seule vaut 627 euros, soit 17 % de moins que le seuil à 50 % du revenu médian utilisé en France.

La Banque Mondiale retient le seuil de 1,25$ par jour et par personne.

Les titulaires de minima sociaux

On peut aussi mesurer le nombre de pauvres à partir de celui des titulaires de minima sociaux. On comptabilise alors les personnes « reconnues » comme démunies au sein de la société par l’administration. Au total, un peu plus de 3,3 millions de personnes étaient allocataires de l’un des neuf dispositifs de minima sociaux fin 2007. En comptabilisant les ayants droits (conjoints, enfants...), plus de 6 millions d’individus vivent d’une allocation de ce dispositif. La difficulté, c’est que le nombre de pauvres évolue en fonction de la législation : une règle durcissant l’accès au RSA fait baisser le nombre de titulaires, mais pas forcément celui des pauvres. Et inversement : la création du RMI en 1989 a fait « apparaître » une pauvreté qui existait auparavant

La pauvreté en termes de conditions de vie

Les mesures précédentes ne reposent que sur des critères monétaires ou administratifs. Or la conséquence de la pauvreté, c’est l’exclusion de certaines pratiques, certaines consommations. Lesquelles au juste ? Pour mieux comprendre le phénomène de l’intérieur, l’Insee a mesuré les privations dont souffre une partie de la population, ce que les chercheurs appellent « la pauvreté en conditions de vie ». L’institut établit une longue liste et pose la question aux ménages : pouvez-vous chauffer votre logement ? recevoir des amis ? remplacer les meubles ? etc.

Ainsi, en France, 6,8 % des ménages n’ont pas les moyens de maintenir leur logement à la bonne température, 2,9 % des Français indiquent ne pas avoir fait de repas complets pendant au

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (72.7 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com