Description d'une affiche
Lettre type : Description d'une affiche. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mick • 15 Avril 2014 • Lettre type • 314 Mots (2 Pages) • 1 002 Vues
C’est une affiche de l’adia publiée lors de la campagne publicitaire en 2004, dans cette affiche on peut voir un jeune homme de couleur portant un bonnet et une capuche, un slogan est présent « Ce jeune est un casseur d’idées reçues. Vous voyez un cancre alors qu’il enchaîne les heures de formation. Vous pensez qu’il ne sait rien faire, pourtant, avec Adia, il multiplie les expériences. Vous l’imaginez forcer une voiture, mais pour ses employeurs, il ne force que le respect.NE VOUS FIEZ PAS AUX APPARENCES, FIEZ-VOUS AUXCOMPETENCES »
JOUE SUR LE STÉRÉOTYPE DU JEUNE IMMIGRE PORTANT UNE CAPUCHE QUE C’EST UN CANCRE QU’IL A ARRÊTÉ CES ÉTUDES … ALORS QU’EN RÉALITÉ IL ESSAIE DE S’EN SORTIR EN EFFECTUANT DES FORMATIONS.
CETTE AFFICHE A POUR BUT DE SENSIBILISER LES EMPLOYEURS QUI NE DOIT SE FIER AUX APPARENCES, MAIS BEL ET BIEN AUX COMPÉTENCES.
Il est temps d’en finir avec la vision stéréotypée du jeune de banlieue qui ne fait qu’accroître l’incompréhension entre la jeunesse plurielle de ces quartiers et le reste du pays. C’est dans l’usage incontrôlé de la langue que commence la discrimination, le sentiment d’injustice et la confusion des genres.
Les lycéens du 93 ne réussissent donc pas scolairement moins bien que les autres. Ils réussissent moins bien parce qu’ils sont issus des classes populaires, ce qui est un résultat malheureusement classique de la sociologie depuis les années 60 et qui s’explique par d’autres facteurs que celui du seul lieu d’habitation. Ils ont, au final, un comportement statistiquement normal et, si on ajoute au handicap social les effets pénalisants pour les carrières scolaires de l’immigration, de la stigmatisation et de la relégation urbaine, ils réussiraient même plutôt mieux que ce que leur profil sociologique laisse espérer ! Si on s’en tient au seul système scolaire, les jeunes en banlieues ne sont en aucun cas surdéterminés à devenir des adolescents en situation d’échec.
...