Cas d'entreprise Plaisirs D'ailleurs
Compte Rendu : Cas d'entreprise Plaisirs D'ailleurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar • 10 Mars 2015 • 791 Mots (4 Pages) • 7 398 Vues
1. Présentez la matrice SWOT de Plaisirs d’ailleurs.
L'analyse SWOT (Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats) ou AFOM (Atouts – Faiblesses – Opportunités – Menaces) est un outil d'analyse stratégique. Il combine l'étude des forces et des faiblesses d'une organisation, d’un territoire, d’un secteur, etc. avec celle des opportunités et des menaces de son environnement, afin d'aider à la définition d'une stratégie de développement. Le but de l’analyse est de prendre en compte dans la stratégie, à la fois les facteurs internes et externes, en maximisant les potentiels des forces et des opportunités et en minimisant les effets des faiblesses et des menaces.
Forces FAIBLESSES
-Clientèle fidèle
-Bonne réputation
- Salariés motivés
-Bonnes conditions de travail
-Salariés expérimentés
-Réactivité stratégique du PDG - La taille du groupe est un frein pour la négociation de tarifs
-Manque de polyvalence des salariés
-Absence de site internet
Opportunités Menaces
- Localisation géographique : Les agences se situent dans les principales grandes villes de France, plus précisément dans les centres villes.
-Ouverture sur le marché de l’e-tourisme -Clientèle vieillissante
-Les agences du même secteur géographique.
-Internet, avec ses agences en lignes qui de par l’absence de couts fixe élevé peuvent proposer des prix attractif, mais également les infomédiaires ou comparateurs de prix
2. Présentez une analyse stratégique du secteur de l’entreprise Plaisirs d’ailleurs en utilisant le modèle des 5 forces de Porter.
Le modèle des 5 forces de Porter est un outil d’analyse de l’environnement concurrentiel de l’entreprise. Qui permet d’analyser le contexte (opportunités et menaces) du marché sur lequel évolue l’entreprise. D’aider à la décision quant à la stratégie de développement de l’entreprise. De dégager les facteurs clés de succès qui permettront à l’organisation d’obtenir un avantage concurrentiel dans son domaine. De mesurer l’attractivité d’un secteur d’activité.
3. Indiquez en quoi les options stratégiques choisies par le dirigeant peuvent permettre à Plaisirs d’ailleurs de surmonter ses difficultés.
Les options stratégiques choisies par le dirigeant peuvent permettre au groupe de surmonter ses difficultés car elles s’axent sur trois plans :
La création d’une agence en ligne qui va permettre de satisfaire les clients, mais également de toucher une part supplémentaire du marché qui représente un tiers. Cela permettra aussi de faire augmenter le facteur qualification et polyvalence des salariés qui devront être formé aux nouveaux métiers «webmarketing».
La différentiation par le monopole des destinations et des services proposés aux clients afin de sécuriser et fidéliser une nouvelle clientèle.
La création d’un espace VIP afin de facilité les échanges et le conseil entre les employés et les clients dans un cadre agréable et accueillant (croissant, café…), également l’investissement dans des technologies permettant de susciter l’envie du client par le visuel (films 3d…) ou de lui faciliter les démarches (borne interactive…).
Pour cela le dirigent a mobilisé des ressources importantes, qui répondent aux attentes des parties prenantes, influence nettement la structure de l’entreprise tout en tenant compte de l’évolution de l’environnement, ce qui lui permettra surement de disposer d’avantages concurrentiels tout en maitrisant le cadre social qui lui tien a cœur. Ces points d’action sur le long terme engagerons le groupe dans la remonté et à terme l’aidera à sortir des difficultés rencontré.
4. Définissez la flexibilité des ressources humaines.
La flexibilité des ressources humaines peut être définie comme une capacité d’ajustement reposant sur toute forme d’emploi qui s’écarte de la modalité de référence que constitue le contrat à durée indéterminée s’exerçant à temps plein dans l’entreprise. Elle permet ainsi à l’entreprise d’adapter à court terme l’emploi et la main d’œuvre aux fluctuations de la demande. La flexibilité des ressources humaines apparaît ainsi comme un enjeu majeur pour l’entreprise en ce qu’elle permet : l’adaptation à la stratégie, l’adaptation à l’activité et l’adaptation aux contraintes socio-économiques.
5. Présentez les différents outils de la flexibilité qui vont être utilisé dans l’entreprise Plaisirs d’ailleurs.
Quantitative Qualitative
Interne
-Annualisation du temps de travail
-Elargissement de l’amplitude des horaires Interne
-Renforcement de la polyvalence
-Enrichissement des tâches
Externe
-Recours aux emplois précaire (CDD, intérim, temps partiel…) pour les périodes de pointe Externe
-Sous-traitance en partenariat avec les tours opérateurs pour le designer
6. Indiquez les objectifs que M.Valois veut atteindre en imposant ce surcroît de flexibilité aux salariés.
Les objectifs que M.Valois veut atteindre en imposant ce surcroît de flexibilité a ses salariés et simple assurer la pérennité de l’entreprise, maintenir l’emploi, l’autonomie et la prise de responsabilité ainsi que l’implication de chacun. Afin de sortir son entreprise des difficultés actuelles.
7. Expliquez en quoi la flexibilité des Ressources humaine se différencie de la GPEC.
Si GPEC et flexibilité des ressources humaines utilise respectifs, des outils similaires (formation, recrutement, polyvalence, mobilité etc…), elles ne peuvent être confondues. En effet, La GPEC a pour but de prévoir les incidences des changements environnementaux sur les ressources humaines et de mettre en œuvre, par anticipation, les ajustements nécessaires pour réaliser la stratégie de l’entreprise. La gestion de la flexibilité, elle, a pour vocation de développer l’aptitude de l’entreprise à s’ajuster rapidement (dans l’urgence) à des changements environnementaux imprévisibles.
...